Conduire en Allemagne – La Limitation de vitesse en Allemagne

Les spécificités du code de la route en Allemagne

Il s'agit de bien conduire en Allemagne : les amendes vous suivent jusqu' en France.

Il s’agit de bien conduire en Allemagne : les amendes vous suivent jusqu‘ en France.

Si les allemands sont réputés pour leur amour des règlements, il n’est pas surprenant que le code de la route allemand soit compliqué. En effet, un grand nombre de règles, d’instructions et de contraventions correspondantes sont retenues dans le « Bußgeldkatalog ». Cet ouvrage de plus de 500 pages – une liste de toutes les infractions possibles – sert de guide aux conducteurs allemands.

L’article suivant s’efforce de décoder cet amassement de règles afin d’en expliquer les points majeurs. Les conséquences d’un excès de vitesse en Allemagne seront tout aussi évoquées que les mesures à prendre en cas d’accident sur une autoroute en Allemagne.

Une bonne connaissance des particularités de la circulation en Allemagne peut éviter de recevoir un avis d’amende ou même un retrait de permis.

Le permis à points allemand

Les lois allemandes et le système utilisé chez nos voisins germaniques est également applicable pour pénaliser les conducteurs étrangers en cas de non-respect des règles. Plusieurs niveaux de sanctions se sont établies de l’autre côté du Rhin.

Les infractions moins sévères sont généralement suivies d’un procès-verbal (PV) ou d’une amende. Le montant de ces contraventions dépend de l’erreur commise. En général, les fautes sont jugées d’autant plus sévères quand la sécurité des autres conducteurs est mise en danger.

En cas d’infractions plus graves, le système des points entre en jeu. Contrairement au règlement en France, les points allemands ne sont pas convoités mais au contraire distribués selon le catalogue de sanctions aux contrevenants au code la route. Il est donc favorable de collecter le moins de points possibles – un compte à zéro représente pour une fois une bonne nouvelle !

Les points sont enregistrées dans le fichier central des contraventions. Ce dernier se situe à Flensburg. Le nom de cette ville est devenu synonyme du compte à points pour les conducteurs allemands. Il est donc tout à fait habituel d’entendre des remarques stipulant que quelqu’un « a déjà trois points à Flensburg ».
Le PV reçu en Allemagne doit être payé.

Le PV reçu en Allemagne doit être payé.

Un point est une conséquence relativement lourde : un automobiliste ayant amassé seulement huit points perd son permis de conduire en Allemagne. Les conducteurs peuvent participer à des stages de réduction de points afin d’éviter la perte de leur permis. Cette option n’est cependant plus possible, si vous avez accumulé six points ou plus.

Le système allemand prévoit également la possibilité de prononcer une interdiction de conduire temporelle de un, deux ou trois mois. Cette pénalité s’ensuit généralement à une infraction punie par deux points.

C’est par exemple le cas lors d’un non-respect de la limitation de vitesse avec un excès de 41 km/h ou plus sur une autoroute : À l’amende élevée s’ajoutent deux points à Flensburg ainsi qu’une interdiction de conduire pendant un mois.

Les points ne restent pas éternellement notés sur le compte – après une certaine période de temps, ils sont supprimés. Selon les erreurs commises, vous devez attendre deux ans et demi, cinq ans ou dix ans jusqu’à ce qu’un point soit effacé.

Les PV en Allemagne : Peut-on les ignorer ?

Un grand nombre de visiteurs est tenté de tout simplement ignorer les contraventions allemandes. Après tout, les amendes étrangères ne seraient pas poursuivies dans l’hexagone. Ce raisonnement aboutit en mauvaise surprise pour les concernés.

En règle générale, les PV de plus de 70 Euro sont également exécutables par les autorités françaises en raison d’accords bilatéraux. Une amende pour excès de vitesse en Allemagne par exemple, est souvent supérieure à cette somme et vous suivra en conséquent jusqu’en France.

Les destinataires d’amendes inférieures à la somme mentionnée ne sont cependant pas toujours exceptés : des frais supplémentaires de traitement ou d’enquête peuvent s’ajouter et élever le montant final à plus de 70 Euros.

Contrairement à d’autres pays de l’Union Européenne, il n’y a pas de rabais pour un paiement prompt.

Une interdiction temporaire de rouler en Allemagne – que faire ?

Un non-respect du code de la route allemand ayant mis en danger la sécurité routière, peut être sévèrement puni : une interdiction de conduire sur le réseau allemand pour un à trois mois peut s’ensuivre.

Dans ces cas, le permis de conduire est généralement sécurisé par les autorités pendant la période correspondante. Attention : l’interdiction concerne tous les véhicules, pas seulement la voiture. Il est donc également interdit d’utiliser une moto.

Les autorités allemandes ne sont pas en droit de retirer complètement un permis français. Elles peuvent pour autant interdire la conduite sur le territoire allemand. Une personne contrôlée au volant d’une voiture malgré un « Fahrverbot » a commis un délit grave – il ne s’agit donc plus d’une simple infraction du cote routier mais une violation d’une loi pénale !

Révoquer une contravention en Allemagne

Vous ne devez pas obligatoirement accepter les amendes demandées. En Allemagne, vous pouvez vous opposer à la contravention. Cependant, la réclamation doit être formulée en allemand et doit également être déposée dans un délai de deux semaines.

Il est fortement recommandé de contacter un avocat allemand. Ce dernier peut non seulement vérifier, si une opposition est conseillable mais également formuler la lettre correspondante.

Si la réclamation est refusée, l’affaire en question sera jugée. En cas d’échec, les frais supplémentaires dus à la procédure doivent également être payés par le coupable.

La limitation de vitesse en Allemagne

Attention à la limitation de vitesse en Allemagne.

Attention à la limitation de vitesse en Allemagne.

Les autoroutes de l’autre côté du Rhin, les fameuses « Autobahnen », sont connues en France pour ne pas avoir de vitesse limitée autorisée. Beaucoup de visiteurs se réjouissent déjà en avance à l’idée de tester les limites accélératives de leurs véhicules. Dans ce cas, une déception est programmée d’avance.

Quelle vitesse sur l’autoroute en Allemagne ?

Il n’est de nos jours pas évident de trouver une section d’autoroute allemande à vitesse illimitée.

Une grande partie des autoroutes sont soumises à une limitation de vitesse – les panneaux habituels (blancs avec une bordure rouge) signalent la vitesse autorisée. Habituellement, la vitesse maximale sur une autoroute allemande est de 130 kilomètres par heure. Dans certains cas, une limite inférieure peut être définie.

Quand il n’y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes en Allemagne, des panneaux bleus conseillent généralement tout de même une vitesse maximum de 130 km/h. Les conducteurs ne sont pas tenus de suivre ce conseil. En cas d’accident, les torts seront évalués différemment si un des véhicules roulait plus rapidement que la vitesse conseillée.

De même, le droit allemand stipule que les circonstances extérieures doivent être prises en comptes. La vitesse sur les autoroutes allemandes doit donc s’adapter entre autres à la météo. Il peut donc être nécessaire de rouler à moins de 130 kilomètres par heure sur l’autoroute allemande – en cas de pluie ou de brouillard par exemple .

Les limitations de vitesse générales en Allemagne

Quelle limitation est à respecter hors de l’autoroute? Comme dans les autres pays d’Europe, des panneaux de signalisation indiquent normalement la vitesse autorisée sur le tronçon de route utilisée. Quand aucun signal n’est présent, les règles suivantes sont à suivre :

  • En agglomération, la vitesse limite est de 50 km/h
  • Sur les routes nationales, elle est de 100 km/h

Quelles sanctions pour un excès de vitesse ?

En cas de non-respect de la limite de vitesse en Allemagne, les conséquences du « Bußgeldkatalog » ont effet. L’amende pour vitesse en Allemagne varie entre 10 et 680 euros. Des sanctions supplémentaires peuvent s’ensuivre selon le tableau suivant :

ContraventionAmendePointsInterdiction de conduire
Excès de vitesse en agglomération de...
...jusqu'à 10 km/h15 euros0Non
... 11 à 15 km/h25 euros0Non
... 16 à 20 km/h35 euros0Non
... 21 à 25 km/h80 euros1Non
... 26 à 30 km/h100 euros1Non
... 31 à 40 km/h160 euros21 mois
... 41 à 50 km/h200 euros21 mois
... 51 à 60 km/h280 euros22 mois
... 61 à 70 km/h480 euros23 mois
... plus de 70 km/h680 euros23 mois
Excès de vitesse hors agglomération de...
...jusqu'à 10 km/h10 euros0Non
... 11 à 15 km/h20 euros0Non
... 16 à 20 km/h30 euros0Non
... 21 à 25 km/h70 euros1Non
... 26 à 30 km/h80 euros1Non
... 31 à 40 km/h120 euros1Non
... 41 à 50 km/h160 euros21 mois
... 51 à 60 km/h240 euros21 mois
... 61 à 70 km/h440 euros22 mois
... plus de 70 km/h600 euros23 mois

Attention: les périphériques peuvent être considérées comme des routes au sein d’agglomérations. Bien que ce soient des autoroutes, les amendes sont plus chères !

L’alcool et les drogues : les amendes sont chères en Allemagne !

Si les PV pour le non-respect d’une limitation de vitesse peuvent sembler élevées, ils palissent en comparaison avec les amendes punissant l’abus d’alcool ou de drogues au volant.

Il est donc conseillé de surveiller son taux d’alcoolémie. En Allemagne, le taux autorisé est de 0,5 ‰ (0,5 pourmille correspond à cinq grammes d’alcool par litre de sang).

Attention : pour les possesseurs de permis probatoires et les personnes ayant moins de 21 ans, le taux d’alcoolémie doit être égal à 0,0 ‰.

Dans un cas d’accident avec des conducteurs alcoolisés, des sanctions sévères peuvent s’ensuivre à partir d’un taux d’alcool de 0,3 ‰. En effet, ces cas ne sont plus traités en tant que contraventions routières, mais comme violations de lois pénales. Les sanctions en sont d’autant plus élevées : un emprisonnement n’est pas exclu !

Les sanctions pour l’alcool au volant

La sécurité du trafic en Allemagne ne se marie pas à l'alcool!

La sécurité du trafic en Allemagne ne se marie pas à l’alcool!

Le catalogue allemand ne comprend pas la plaisanterie sur ces points. Le premier dépassement des taux autorisés mène à une amende de 500 euros, deux points de permis ainsi qu’un mois d’interdiction de conduire.

Le deuxième excès vaut 1000 euros d’amende, deux points et trois mois d’interdiction de conduire. Le troisième abus est puni par une contravention dotée de 1500 euro, deux points à Flensburg et également trois mois de conduite interdite sur le territoire allemand.

Si votre taux d’alcoolémie est de 1,1 ‰ ou plus, le retrait immédiat du permis de conduire en est la conséquence. Ce délit est également traité en tant que violation du droit pénal.

Pour finir, un non-respect de la règle des 0,0 ‰ pour les débutants vaut une peine de 250 euros ainsi qu’un point.

Se garer en Allemagne : règlements

Après un séjour en Allemagne, les contraventions arrivant peu à peu par la poste retracent souvent le parcours effectué dans le pays voisin. En effet, les règlementations quand à comment et où garer sa voiture légalement ne sont pas toujours connues par les visiteurs.

Ainsi, les PV pour stationnement illicite en Allemagne sont fréquents. Vous pouvez vous garez dans les zones marquées par des panneaux bleus ornés d’un « P » blanc. Des informations supplémentaires sous ces panneaux de signalisation peuvent signaler la nécessité d’acheter un ticket de stationnement. Ce dernier doit être placé d’une manière bien visible à l’avant de la voiture.

De plus, quelques règles générales sont à respecter. Le stationnement est interdit aux alentours d’intersections : une zone tampon de cinq mètres doit rester libre. De même, le stationnement devant les tronçons de trottoir à bordure abaissée, devant les accès pompiers ou les arrêts de bus ne sont pas autorisés.

Attention : en Allemagne, une voiture est considérée garée quand elle est arrêtée pendant plus de trois minutes ou quand le conducteur s’en éloigne hors de vue.

Le feu rouge en Allemagne : à la seconde près

Griller un feu rouge en Allemagne peut mettre votre permis de conduire en danger. Cette erreur est définie selon les circonstances soit en tant que contravention, soit en tant que délit. Il est évident que les sanctions varient en fonction.

Quand le feu était rouge pendant moins d’une seconde lors du passage du véhicule, l’affaire est considérée être une contravention. Dans ce cas, une amende de 90 euros et un point en sont conséquents.

Si la période rouge du feu durait déjà plus d’une seconde, l’erreur du conducteur se transforme en délit. En plus d’une interdiction de conduire pendant un mois, le coupable reçoit également une amende. Selon les circonstances, une peine de prison jusqu’à cinq ans ainsi qu’une rétraction du permis de conduire peuvent être prononcés.

Le feu « orange » doit aussi être respecté. Cependant, un automobiliste grillant un feu orange ne reçoit en règle générale qu’une amende de 15 euros.

Un accident de la route en Allemagne : les bons gestes

Après un accident de voiture en Allemagne: restez sur place.

Après un accident de voiture en Allemagne: restez sur place.

Après un accident de voiture en Allemagne, il est impératif de rester sur place. Que ce soit pour un petit accrochage lors d’un stationnement ou d’un accident grave : les mêmes règles sont valables pour tous types d’accidents.

Si vous quittez les lieux sans avoir pris en compte les démarches expliquées par la suite, cela est considéré comme un délit de fuite et peut être sévèrement puni. Une amende élevée ou même un emprisonnement sont possibles dans ces cas.

En cas d’accident, il s’agit en premier de dégager la voie pour les autres véhicules – dans la mesure du possible – afin de sécuriser le trafic. En Allemagne, vous devez mettre le triangle de présignalisation en place.

Le port d’un gilet de sécurité n’est pas obligatoire, bien que fortement conseillé.

Si les voitures concernées ne bloquent pas de routes, il est conseillé de ne pas les déplacer. Ainsi, la police peut mieux évaluer les circonstances réelles lors de l’accident.

Lors d’un accident grave, le premier-secours des blessés est prioritaire.

Vous pouvez joindre les secours sous le numéro d’urgence 112.

Il s’agit ensuite de contacter la police – du moins si l’accident est grave. C’est cette dernière qui remplit le constat d’accident.

Suite à un léger accrochage, cela peut suffire de remplir un constat avec l’autre personne concernée et d’échanger les coordonnées des assurances. Sur le constat doivent figurer les plaques d’immatriculation, le nom et l’adresse des concernés, les données des assurances, les circonstances exactes (lieu, heure, date etc.) ainsi que les noms et adresses de potentiels témoins.

Que faire, quand un autre véhicule garé a été endommagé ? Les démarches à faire dans ce cas ne sont pas clairement définies. Le droit allemand stipule seulement que le fautif doit attendre pendant un « temps convenable ». Une durée précise n’est pas définie.

Il ne suffit en aucun cas de juste noter un numéro de téléphone sur un papier et de le coincer sur le pare-brise et de repartir immédiatement. En doute, il est prudent d’appeler la police afin de déposer un rapport officiel. Ainsi, vous ne pouvez pas être accusé d’un délit de fuite.

Les documents à avoir en poche

Lors d’un contrôle par la police, les documents suivants sont obligatoires et doivent être présentés sur demande sous peine d’être verbalisé :

  • Votre permis de conduire (rose ou international)
  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (ou le certificat de location)
  • Le justificatif d’assurance
  • La plaque d’identification nationale

Il est également conseillé de présenter son passeport.

Il n’est donc pas nécessaire de posséder un permis de conduire allemand. Les permis des pays de l’union Européenne (UE) sont en règle générale acceptés sans problèmes. Vous pouvez donc par exemple utiliser votre permis moto en Allemagne.

Les permis étrangers hors UE sont généralement valables pour six mois. Nous conseillons de s’informer en avance pour les règlementations concernant votre pays d’origine – les démarches á faire peuvent varier.

L’équipement à avoir dans la voiture

Tout comme en France, un équipement minimum doit se trouver dans votre véhicule. Les officiers de police allemands ont le droit de contrôler la présence et l’état de ces objets nécessaires. Ils sont tous relatifs à la sécurité routière :

  • Au moins un gilet de sécurité conforme aux normes de l’UE
  • Un triangle de présignalisation
  • Une trousse de premier secours

Un extincteur ne fait pas partie de l’équipement obligatoire. Il est cependant recommandé d’en avoir un à portée de main.

Pensez aux écopastilles

L’Allemagne essaie de régulariser l’émission de dioxyde de carbone de ses véhicules. Pour ce, l’accès à certaines zones sont limitées et seulement autorisées, quand une écopastilleUmweltplakette ») correspondante se trouve sur le pare-brise.

Il existe trois types de pastilles : vert, jaune et rouge – selon le degré d’émission. Certaines zones, comme le centre-ville de la plupart des grandes villes sont réservées aux voitures ayant des pastilles jaunes ou vertes – d’autres ne sont carrossables qu’avec la pastille écologique verte (c’est le cas des « Umweltzone » – des zones d’environnement).

Des panneaux de signalisation arborant les couleurs correspondantes délimitent les zones libres des régions écologiques.

Essayez de vous procurer la pastille correspondante pour votre véhicule en avance. L’amende pour la circulation illicite dans les zones vertes est élevée : 80 euros sont à payer.

À pied ou à vélo en Allemagne

En vélo en Allemagne? Des amendes peuvent s'ensuivre.

En vélo en Allemagne? Des amendes peuvent s’ensuivre.

Bien que la plupart des visiteurs s’intéressent à la limitation de vitesse (espérée non présente) en Allemagne, il ne faut pas oublier que les piétons et cyclistes doivent également respecter les règles du code de la route allemand.

Il est en effet possible de perdre son permis de conduire pour des délits commis à pied ou en vélo – les cas sont relativement rares.

Le taux d’alcoolémie toléré à vélo est bien plus élevé que la limite maximale pour les automobilistes. Pour les cyclistes, le taux maximum est de 1,6 ‰. Ce règlement ne signifie pas pour autant, que ces derniers ont une carte blanche. En cas d’accident ou de comportement dangereux, des conséquences pénales peuvent s’ensuivre dès un taux d’alcoolémie de 0,3 ‰.

Ces peines peuvent inclure une interdiction de conduire ou une rétraction du permis de conduite.

Un cycliste ayant un taux d’alcool supérieur à 1,6 ‰ reçoit trois points.

Quant aux piétons, les amendes possibles pour des méfaits dans le trafic routier allemand sont relativement faibles et se situent en règle générale entre 5 et 25 euros.

Dans le cas d’une consommation attestée de drogues, une interdiction de conduire peut également être prononcée sur l’individu en question – même si ce dernier n’était pas au volant au moment du contrôle.

Konnten wir Ihnen weiterhelfen? Dann bewerten Sie uns bitte:

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne (53 Bewertungen, Durchschnitt: 4,43 von 5)
Loading...

200 Kommentare

  1. yves sagt:

    bonjour, je reçois un document pour exces de vitesse de 41km/hsur autoroute limite à 100Km/h (controle par radar) et l’on me demande (explication en français) de designer le conducteur responsable de l’infraction.
    Qu’est ce qu’il faut faire?
    merci YD

    Hello, i received this morning a form (in deutch) for a 41km/h exced speed over limite of 100km/ h on motorway (out of town).
    an information in french asks me to inform them about the driver of the car at this moment.
    What i have to do?
    thank you YD

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Yves,

      this form is called „Anhörungsbogen“ and is used when the authorities want to find the person who was actually driving the car. If someone else drove the car, you can tell the authorities so. If you were the driver, you do not have to give any further information.

      The editorial staff of bussgeldkatalog.org

  2. yves sagt:

    Hello, I am french and I received a form from germany for an exceeded speed (141 instead 100km/h on a motorway).
    They ask me as the owner of the car,to indicate the name of the driver (photo).

    What we have to do with this letter?
    Is’t obligatory to answer?

    thank you

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Yves,

      usually, it is not obligatory – but if the authorities cannot identify the driver, you might face complications. Usually, you send the filled-out document back to where it came from.

      The team from bussgeldkatalog.org

  3. Kalixte sagt:

    Bonjour
    Ma femme vient recevoir une amende pour excès de vitesse interurbain, 72 km/h pour une vitesse de 50 km/h sur une route périphérique. Ce n’est pas elle qui était au volant. On lui demande de dénoncer le conducteur, un membre de la famille.
    1- est elle obligé de dénoncer ce le conducteurs ?
    2- que risque t elle si elle ne dénonce pas le conducteur ?
    3- que risque le conducteur en cas de non dénonciation ?
    4- que risque le conducteur en cas de dénonciation ?
    Merci par avance de vos réponses

  4. Lucas sagt:

    Bonjour,

    Je suis français mais je vis en Allemagne à Berlin.
    En avril dernier, je me suis fait arrêté par la polizei à la sortie d’un festival à Manheimm et j’etais positif à la cocaine et le cannabis. Le policier m’a dis que j’allai seulement recevoir une amende. Plusieurs mois après j’ai reçu une amende de 700€ + une interdiction de conduire en Allemagne pendant 1 mois venant de Manheimm. J’ai donc payé l’amende et envoyer un mon permis pour ce mois de suspension.
    Hier, je reçois une nouvelle lettre, cette fois ci venant de Berlin, disant que je n’ai plus le droit de conduire sur tout le territoire allemand définitivement et que je dois leur envoyer mon permis de conduire. Le problème c’est que mon permis est toujours à Manheimm. Et je souhaite savoir comment ca ce passe si je dois leur envoyer mon permis alors que j’ai le droit de conduire en France ou autre part en Europe.

Verfasse einen neuen Kommentar


Bußgeldkatalog als PDF
Der aktualisierte Newsletter 2018 des VFBV e.V. zum Download und Ausdrucken.
Jetzt kostenlos per E-Mail anfordern:
Mit dem Absenden akzeptieren Sie unsere Datenschutzerklärung.