Menü

Conduire en Allemagne – La Limitation de vitesse en Allemagne

Von bussgeldkatalog.org, letzte Aktualisierung am: 5. Mai 2023

Les spécificités du code de la route en Allemagne

Il s'agit de bien conduire en Allemagne : les amendes vous suivent jusqu' en France.
Il s’agit de bien conduire en Allemagne : les amendes vous suivent jusqu’ en France.

Si les allemands sont réputés pour leur amour des règlements, il n’est pas surprenant que le code de la route allemand soit compliqué. En effet, un grand nombre de règles, d’instructions et de contraventions correspondantes sont retenues dans le « Bußgeldkatalog ». Cet ouvrage de plus de 500 pages – une liste de toutes les infractions possibles – sert de guide aux conducteurs allemands.

L’article suivant s’efforce de décoder cet amassement de règles afin d’en expliquer les points majeurs. Les conséquences d’un excès de vitesse en Allemagne seront tout aussi évoquées que les mesures à prendre en cas d’accident sur une autoroute en Allemagne.

Une bonne connaissance des particularités de la circulation en Allemagne peut éviter de recevoir un avis d’amende ou même un retrait de permis.

FAQ : Conduire en Allemagne

Combien coûtent les infractions routières en Allemagne ?

L’amende dépend de l’infraction que vous avez commise. Certaines amendes sont relativement faibles, par exemple le stationnement ou l’arrêt au mauvais endroit (à partir de 10 euros). Toutefois, les excès de vitesse ou les infractions aux feux rouges peuvent également coûter très cher. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici (infractions liées à la vitesse) et ici (infractions liées aux feux rouges).

Comment fonctionne le système de points en Allemagne ?

En Allemagne, les points sont attribués en fonction de la gravité de l’infraction. Les conducteurs qui ont accumulé 8 points perdent leur permis de conduire. Vous pouvez trouver plus de détails dans cette section.

Les infractions routières commises en Allemagne peuvent-elles être exécutées à l’étranger ?

Oui, il existe des accords d’exécution européens, en vertu desquels les infractions de 70 euros ou plus peuvent également être exécutées dans d’autres pays de l’UE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le permis à points allemand

Les lois allemandes et le système utilisé chez nos voisins germaniques est également applicable pour pénaliser les conducteurs étrangers en cas de non-respect des règles. Plusieurs niveaux de sanctions se sont établies de l’autre côté du Rhin.

Les infractions moins sévères sont généralement suivies d’un procès-verbal (PV) ou d’une amende. Le montant de ces contraventions dépend de l’erreur commise. En général, les fautes sont jugées d’autant plus sévères quand la sécurité des autres conducteurs est mise en danger.

En cas d’infractions plus graves, le système des points entre en jeu. Contrairement au règlement en France, les points allemands ne sont pas convoités mais au contraire distribués selon le catalogue de sanctions aux contrevenants au code la route. Il est donc favorable de collecter le moins de points possibles – un compte à zéro représente pour une fois une bonne nouvelle !

Les points sont enregistrées dans le fichier central des contraventions. Ce dernier se situe à Flensburg. Le nom de cette ville est devenu synonyme du compte à points pour les conducteurs allemands. Il est donc tout à fait habituel d’entendre des remarques stipulant que quelqu’un « a déjà trois points à Flensburg ».
Le PV reçu en Allemagne doit être payé.
Le PV reçu en Allemagne doit être payé.

Un point est une conséquence relativement lourde : un automobiliste ayant amassé seulement huit points perd son permis de conduire en Allemagne. Les conducteurs peuvent participer à des stages de réduction de points afin d’éviter la perte de leur permis. Cette option n’est cependant plus possible, si vous avez accumulé six points ou plus.

Le système allemand prévoit également la possibilité de prononcer une interdiction de conduire temporelle de un, deux ou trois mois. Cette pénalité s’ensuit généralement à une infraction punie par deux points.

C’est par exemple le cas lors d’un non-respect de la limitation de vitesse avec un excès de 41 km/h ou plus sur une autoroute : À l’amende élevée s’ajoutent deux points à Flensburg ainsi qu’une interdiction de conduire pendant un mois.

Les points ne restent pas éternellement notés sur le compte – après une certaine période de temps, ils sont supprimés. Selon les erreurs commises, vous devez attendre deux ans et demi, cinq ans ou dix ans jusqu’à ce qu’un point soit effacé.

Les PV en Allemagne : Peut-on les ignorer ?

Un grand nombre de visiteurs est tenté de tout simplement ignorer les contraventions allemandes. Après tout, les amendes étrangères ne seraient pas poursuivies dans l’hexagone. Ce raisonnement aboutit en mauvaise surprise pour les concernés.

En règle générale, les PV de plus de 70 Euro sont également exécutables par les autorités françaises en raison d’accords bilatéraux. Une amende pour excès de vitesse en Allemagne par exemple, est souvent supérieure à cette somme et vous suivra en conséquent jusqu’en France.

Les destinataires d’amendes inférieures à la somme mentionnée ne sont cependant pas toujours exceptés : des frais supplémentaires de traitement ou d’enquête peuvent s’ajouter et élever le montant final à plus de 70 Euros.

Contrairement à d’autres pays de l’Union Européenne, il n’y a pas de rabais pour un paiement prompt.

Une interdiction temporaire de rouler en Allemagne – que faire ?

Un non-respect du code de la route allemand ayant mis en danger la sécurité routière, peut être sévèrement puni : une interdiction de conduire sur le réseau allemand pour un à trois mois peut s’ensuivre.

Dans ces cas, le permis de conduire est généralement sécurisé par les autorités pendant la période correspondante. Attention : l’interdiction concerne tous les véhicules, pas seulement la voiture. Il est donc également interdit d’utiliser une moto.

Les autorités allemandes ne sont pas en droit de retirer complètement un permis français. Elles peuvent pour autant interdire la conduite sur le territoire allemand. Une personne contrôlée au volant d’une voiture malgré un « Fahrverbot » a commis un délit grave – il ne s’agit donc plus d’une simple infraction du cote routier mais une violation d’une loi pénale !

Révoquer une contravention en Allemagne

Vous ne devez pas obligatoirement accepter les amendes demandées. En Allemagne, vous pouvez vous opposer à la contravention. Cependant, la réclamation doit être formulée en allemand et doit également être déposée dans un délai de deux semaines.

Il est fortement recommandé de contacter un avocat allemand. Ce dernier peut non seulement vérifier, si une opposition est conseillable mais également formuler la lettre correspondante.

Si la réclamation est refusée, l’affaire en question sera jugée. En cas d’échec, les frais supplémentaires dus à la procédure doivent également être payés par le coupable.

La limitation de vitesse en Allemagne

Attention à la limitation de vitesse en Allemagne.
Attention à la limitation de vitesse en Allemagne.

Les autoroutes de l’autre côté du Rhin, les fameuses « Autobahnen », sont connues en France pour ne pas avoir de vitesse limitée autorisée. Beaucoup de visiteurs se réjouissent déjà en avance à l’idée de tester les limites accélératives de leurs véhicules. Dans ce cas, une déception est programmée d’avance.

Quelle vitesse sur l’autoroute en Allemagne ?

Il n’est de nos jours pas évident de trouver une section d’autoroute allemande à vitesse illimitée.

Une grande partie des autoroutes sont soumises à une limitation de vitesse – les panneaux habituels (blancs avec une bordure rouge) signalent la vitesse autorisée. Habituellement, la vitesse maximale sur une autoroute allemande est de 130 kilomètres par heure. Dans certains cas, une limite inférieure peut être définie.

Quand il n’y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes en Allemagne, des panneaux bleus conseillent généralement tout de même une vitesse maximum de 130 km/h. Les conducteurs ne sont pas tenus de suivre ce conseil. En cas d’accident, les torts seront évalués différemment si un des véhicules roulait plus rapidement que la vitesse conseillée.

De même, le droit allemand stipule que les circonstances extérieures doivent être prises en comptes. La vitesse sur les autoroutes allemandes doit donc s’adapter entre autres à la météo. Il peut donc être nécessaire de rouler à moins de 130 kilomètres par heure sur l’autoroute allemande – en cas de pluie ou de brouillard par exemple.

Les limitations de vitesse générales en Allemagne

Quelle limitation est à respecter hors de l’autoroute? Comme dans les autres pays d’Europe, des panneaux de signalisation indiquent normalement la vitesse autorisée sur le tronçon de route utilisée. Quand aucun signal n’est présent, les règles suivantes sont à suivre :

  • En agglomération, la vitesse limite est de 50 km/h
  • Sur les routes nationales, elle est de 100 km/h

Quelles sanctions pour un excès de vitesse ?

En cas de non-respect de la limite de vitesse en Allemagne, les conséquences du « Bußgeldkatalog » ont effet. L’amende pour vitesse en Allemagne varie entre 20 et 800 euros. Des sanctions supplémentaires peuvent s’ensuivre selon le tableau suivant :

ContraventionAmendePointsInterdiction de conduire
Excès de vitesse en agglomération de...
...jusqu'à 10 km/h30 euros0Non
... 11 à 15 km/h50 euros0Non
... 16 à 20 km/h70 euros0Non
... 21 à 25 km/h115 euros1Non
... 26 à 30 km/h180 euros11 mois*
... 31 à 40 km/h260 euros21 mois
... 41 à 50 km/h400 euros21 mois
... 51 à 60 km/h560 euros22 mois
... 61 à 70 km/h700 euros23 mois
... plus de 70 km/h800 euros23 mois
Excès de vitesse hors agglomération de...
...jusqu'à 10 km/h20 euros0Non
... 11 à 15 km/h40 euros0Non
... 16 à 20 km/h60 euros0Non
... 21 à 25 km/h100 euros1Non
... 26 à 30 km/h150 euros11 mois*
... 31 à 40 km/h200 euros11 mois*
... 41 à 50 km/h320 euros21 mois
... 51 à 60 km/h480 euros21 mois
... 61 à 70 km/h600 euros22 mois
... plus de 70 km/h700 euros23 mois
* L'interdiction de conduire n'existe que pour les récidivistes qui ont dépassé 2 fois la vitesse de 26 km/h en un an.

Attention: les périphériques peuvent être considérées comme des routes au sein d’agglomérations. Bien que ce soient des autoroutes, les amendes sont plus chères !

L’alcool et les drogues : les amendes sont chères en Allemagne !

Si les PV pour le non-respect d’une limitation de vitesse peuvent sembler élevées, ils palissent en comparaison avec les amendes punissant l’abus d’alcool ou de drogues au volant.

Il est donc conseillé de surveiller son taux d’alcoolémie. En Allemagne, le taux autorisé est de 0,5 ‰ (0,5 pourmille correspond à cinq grammes d’alcool par litre de sang).

Attention : pour les possesseurs de permis probatoires et les personnes ayant moins de 21 ans, le taux d’alcoolémie doit être égal à 0,0 ‰.

Dans un cas d’accident avec des conducteurs alcoolisés, des sanctions sévères peuvent s’ensuivre à partir d’un taux d’alcool de 0,3 ‰. En effet, ces cas ne sont plus traités en tant que contraventions routières, mais comme violations de lois pénales. Les sanctions en sont d’autant plus élevées : un emprisonnement n’est pas exclu !

Les sanctions pour l’alcool au volant

La sécurité du trafic en Allemagne ne se marie pas à l'alcool!
La sécurité du trafic en Allemagne ne se marie pas à l’alcool!

Le catalogue allemand ne comprend pas la plaisanterie sur ces points. Le premier dépassement des taux autorisés mène à une amende de 500 euros, deux points de permis ainsi qu’un mois d’interdiction de conduire.

Le deuxième excès vaut 1000 euros d’amende, deux points et trois mois d’interdiction de conduire. Le troisième abus est puni par une contravention dotée de 1500 euro, deux points à Flensburg et également trois mois de conduite interdite sur le territoire allemand.

Si votre taux d’alcoolémie est de 1,1 ‰ ou plus, le retrait immédiat du permis de conduire en est la conséquence. Ce délit est également traité en tant que violation du droit pénal.

Pour finir, un non-respect de la règle des 0,0 ‰ pour les débutants vaut une peine de 250 euros ainsi qu’un point.

Se garer en Allemagne : règlements

Après un séjour en Allemagne, les contraventions arrivant peu à peu par la poste retracent souvent le parcours effectué dans le pays voisin. En effet, les règlementations quand à comment et où garer sa voiture légalement ne sont pas toujours connues par les visiteurs.

Ainsi, les PV pour stationnement illicite en Allemagne sont fréquents. Vous pouvez vous garez dans les zones marquées par des panneaux bleus ornés d’un « P » blanc. Des informations supplémentaires sous ces panneaux de signalisation peuvent signaler la nécessité d’acheter un ticket de stationnement. Ce dernier doit être placé d’une manière bien visible à l’avant de la voiture.

De plus, quelques règles générales sont à respecter. Le stationnement est interdit aux alentours d’intersections : une zone tampon de cinq mètres doit rester libre (huit mètres s’il y a une piste cyclable). De même, le stationnement devant les tronçons de trottoir à bordure abaissée, devant les accès pompiers ou les arrêts de bus ne sont pas autorisés.

Attention : en Allemagne, une voiture est considérée garée quand elle est arrêtée pendant plus de trois minutes ou quand le conducteur s’en éloigne hors de vue.

Le feu rouge en Allemagne : à la seconde près

Griller un feu rouge en Allemagne peut mettre votre permis de conduire en danger. Cette erreur est définie selon les circonstances soit en tant que contravention, soit en tant que délit. Il est évident que les sanctions varient en fonction.

Quand le feu était rouge pendant moins d’une seconde lors du passage du véhicule, l’affaire est considérée être une contravention. Dans ce cas, une amende de 90 euros et un point en sont conséquents.

Si la période rouge du feu durait déjà plus d’une seconde, l’erreur du conducteur se transforme en délit. En plus d’une interdiction de conduire pendant un mois, le coupable reçoit également une amende. Selon les circonstances, une peine de prison jusqu’à cinq ans ainsi qu’une rétraction du permis de conduire peuvent être prononcés.

Le feu « orange » doit aussi être respecté. Cependant, un automobiliste grillant un feu orange ne reçoit en règle générale qu’une amende de 15 euros.

Un accident de la route en Allemagne : les bons gestes

Après un accident de voiture en Allemagne: restez sur place.
Après un accident de voiture en Allemagne: restez sur place.

Après un accident de voiture en Allemagne, il est impératif de rester sur place. Que ce soit pour un petit accrochage lors d’un stationnement ou d’un accident grave : les mêmes règles sont valables pour tous types d’accidents.

Si vous quittez les lieux sans avoir pris en compte les démarches expliquées par la suite, cela est considéré comme un délit de fuite et peut être sévèrement puni. Une amende élevée ou même un emprisonnement sont possibles dans ces cas.

En cas d’accident, il s’agit en premier de dégager la voie pour les autres véhicules – dans la mesure du possible – afin de sécuriser le trafic. En Allemagne, vous devez mettre le triangle de présignalisation en place.

Le port d’un gilet de sécurité n’est pas obligatoire, bien que fortement conseillé.

Si les voitures concernées ne bloquent pas de routes, il est conseillé de ne pas les déplacer. Ainsi, la police peut mieux évaluer les circonstances réelles lors de l’accident.

Lors d’un accident grave, le premier-secours des blessés est prioritaire.

Vous pouvez joindre les secours sous le numéro d’urgence 112.

Il s’agit ensuite de contacter la police – du moins si l’accident est grave. C’est cette dernière qui remplit le constat d’accident.

Suite à un léger accrochage, cela peut suffire de remplir un constat avec l’autre personne concernée et d’échanger les coordonnées des assurances. Sur le constat doivent figurer les plaques d’immatriculation, le nom et l’adresse des concernés, les données des assurances, les circonstances exactes (lieu, heure, date etc.) ainsi que les noms et adresses de potentiels témoins.

Que faire, quand un autre véhicule garé a été endommagé ? Les démarches à faire dans ce cas ne sont pas clairement définies. Le droit allemand stipule seulement que le fautif doit attendre pendant un « temps convenable ». Une durée précise n’est pas définie.

Il ne suffit en aucun cas de juste noter un numéro de téléphone sur un papier et de le coincer sur le pare-brise et de repartir immédiatement. En doute, il est prudent d’appeler la police afin de déposer un rapport officiel. Ainsi, vous ne pouvez pas être accusé d’un délit de fuite.

Les documents à avoir en poche

Lors d’un contrôle par la police, les documents suivants sont obligatoires et doivent être présentés sur demande sous peine d’être verbalisé :

  • Votre permis de conduire (rose ou international)
  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (ou le certificat de location)
  • Le justificatif d’assurance
  • La plaque d’identification nationale

Il est également conseillé de présenter son passeport.

Il n’est donc pas nécessaire de posséder un permis de conduire allemand. Les permis des pays de l’union Européenne (UE) sont en règle générale acceptés sans problèmes. Vous pouvez donc par exemple utiliser votre permis moto en Allemagne.

Les permis étrangers hors UE sont généralement valables pour six mois. Nous conseillons de s’informer en avance pour les règlementations concernant votre pays d’origine – les démarches á faire peuvent varier.

L’équipement à avoir dans la voiture

Tout comme en France, un équipement minimum doit se trouver dans votre véhicule. Les officiers de police allemands ont le droit de contrôler la présence et l’état de ces objets nécessaires. Ils sont tous relatifs à la sécurité routière :

  • Au moins un gilet de sécurité conforme aux normes de l’UE
  • Un triangle de présignalisation
  • Une trousse de premier secours

Un extincteur ne fait pas partie de l’équipement obligatoire. Il est cependant recommandé d’en avoir un à portée de main.

Pensez aux écopastilles

L’Allemagne essaie de régulariser l’émission de dioxyde de carbone de ses véhicules. Pour ce, l’accès à certaines zones sont limitées et seulement autorisées, quand une écopastilleUmweltplakette ») correspondante se trouve sur le pare-brise.

Il existe trois types de pastilles : vert, jaune et rouge – selon le degré d’émission. Certaines zones, comme le centre-ville de la plupart des grandes villes sont réservées aux voitures ayant des pastilles jaunes ou vertes – d’autres ne sont carrossables qu’avec la pastille écologique verte (c’est le cas des « Umweltzone » – des zones d’environnement).

Des panneaux de signalisation arborant les couleurs correspondantes délimitent les zones libres des régions écologiques.

Essayez de vous procurer la pastille correspondante pour votre véhicule en avance. L’amende pour la circulation illicite dans les zones vertes est élevée : 100 euros sont à payer.

À pied ou à vélo en Allemagne

En vélo en Allemagne? Des amendes peuvent s'ensuivre.
En vélo en Allemagne? Des amendes peuvent s’ensuivre.

Bien que la plupart des visiteurs s’intéressent à la limitation de vitesse (espérée non présente) en Allemagne, il ne faut pas oublier que les piétons et cyclistes doivent également respecter les règles du code de la route allemand.

Il est en effet possible de perdre son permis de conduire pour des délits commis à pied ou en vélo – les cas sont relativement rares.

Le taux d’alcoolémie toléré à vélo est bien plus élevé que la limite maximale pour les automobilistes. Pour les cyclistes, le taux maximum est de 1,6 ‰. Ce règlement ne signifie pas pour autant, que ces derniers ont une carte blanche. En cas d’accident ou de comportement dangereux, des conséquences pénales peuvent s’ensuivre dès un taux d’alcoolémie de 0,3 ‰.

Ces peines peuvent inclure une interdiction de conduire ou une rétraction du permis de conduite.

Un cycliste ayant un taux d’alcool supérieur à 1,6 ‰ reçoit trois points.

Quant aux piétons, les amendes possibles pour des méfaits dans le trafic routier allemand sont relativement faibles et se situent en règle générale entre 5 et 25 euros.

Dans le cas d’une consommation attestée de drogues, une interdiction de conduire peut également être prononcée sur l’individu en question – même si ce dernier n’était pas au volant au moment du contrôle.

Konnten wir Ihnen weiterhelfen? Dann bewerten Sie uns bitte:
1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne (56 Bewertungen, Durchschnitt: 4,41 von 5)
Conduire en Allemagne – La Limitation de vitesse en Allemagne
Loading...
Diese Themen könnten Sie auch interessieren:

214 Kommentare

Neuen Kommentar verfassen

  1. lyad sagt:

    bonjour

    j’ai était pris en photo téléphone au volant en Allemagne on tentez de me guider par téléphone j’ai reçu la lettre d’information mon permis français est il en danger ? j’ai vu sur de nombreux site il y a une contravention ’30€” par contre je ne vois pas de perte de points

    pourriez-vous m’aider à savoir ?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      une amende de 60 euros ainsi qu’un point (en Allemagne – ceci n’a pas d’influence sur vos points français) devraient s’ensuivre.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  2. joe sagt:

    bjr,
    Je suis français et
    je circulais avec le véhicule d’un ami et j’ai dépassé la vitesse en interurbain de 29 km/h, il m’a dénoncé.
    Donc j’ai eu la contravention a mon domicile de 80 euros et 28.50 de frais.( il est noté amende forfaitaire prévu s’élève généralement à 80 euros. il est écris : si je reconnais l infraction je peux régler par avance la somme de 108.50 par virement.
    Ce que je vais bien sur faire.

    mais plus loin il est écrit que tout versement par avance sera décompté de l’amende définitive.
    J’aurai encore autre chose à payer ? si celle ci n’est pas définitive ?

    Et il est noté que je dois remplir le formulaire de réponse avec mon numéro de permis, mon nom, si je reconnais l’infraction
    Dois-je le compléter même si je paye de suite le pv ?
    Merci
    Cordialement

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Joe,

      si vous payez l’amende, des frais supplémentaires ne devraient pas s’ensuivre. Il est préférable de remplire le formulaire, même si vous payez l’amende en avance.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  3. alexandre sagt:

    bonjour,,
    Je viens d’être verbaliser pour alcoolémie, j’ai reçut un bussgeldbescheid mit fahrverbot .
    Je suis domicilié en Moselle,,, j’ai été contrôlé en saarland .Voila ma question si je paie l’amende de 500 euros par virement ,je suis donc en principe en ordre avec le bussgeldbescheid.
    Mais que dois je faire avec le fahrverbot ? dois je me présenter quelque part avec mon permis ? peut on me le retirer ?
    merci pour votre aide .
    cordialement,,,

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Alexandre,

      vous devez déposer votre permis au poste de police le plus proche de votre domicile. Si vous n’avez jusqu’á lors pas encore eu de “Fahrverbot”, vous disposez de quatre mois pour le commencer.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  4. Dias sagt:

    J ais commis un exces de vitesse de23 km h 83 au lieu de 60 sur autoroute dans une zone en travaux
    Quesque je risque merci

  5. Morgan sagt:

    Bonjour jai reçu une lettre en recommander pour un excès de vitesse en Allemagne. Je vous explique: la vitesse était limité à 80 km/h et la vitesse retenue sur l’amende est de 154km/h. Le montant de l’amende s’élève à 1263.50€ ce qui est exorbitant contrairement à ce qui est indiqué sur le catalogue des sanctions. L’amende devrait s’élever à 600 euros plus les frais. De plus je n’ai pas reçu de notification avec possibilité de contester ou de s’expliquer comme je le vois dans les commentaires des autres personnes sur le site.
    Jai donc pris contact avec la police allemande en leur expliquant la situation Que je n’avais pas reçu l’amende initial mais il ne veulent rien savoir. Et il m’ont envoyer un autre courrier en lettre Simple avec toujours la même somme de 1263.50 euros à payer ! Cest la première fois que je me fais flasher en Allemagne. De plus tout le document est écrit en allemand jai utilisé un traducteur en ligne. Je pense que ce n’est pas legal je n’ai même pas eu une amende initial avec photo comme beaucoup de gens ici.
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Morgan,

      l’amende peut s’élever, si vous avez par votre comportement sur la route mis d’autres personnes en danger. En règle générale, les amendes étrangères doivent être écrites dans votre langue. Un avocat peut évaluer l’amende que vous avez reçu et vous aider à la contester.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  6. Ravou sagt:

    Bonjour,
    Je suis francais, et je vis et travaille a Francfort depuis Mars 2016. La semaine derniere j ai ete controlé sur l´autobahn par la Police qui a relevé que je n´avais toujours pas changé d´immatriculation (je suis toujours en Plaques francaises, principalement a cause d´instabilité professionnelle qui m´empeche de savoir si je vais rester en Allemagne)
    Les policiers ont été tres sympatiques mais ils mónt fait signé un document dans lequel je reconnais etre en infraction, sans me donner d´amende ( en tout cas sur le papier) et je n´ai recu aucun duplicatat… Ils m´ont ensuite laissé repartir en me disant d´aller payer les Taxes.
    Ma question est de savoir si ca n´était qu´un avertissement ou si je dois m´attendre a des suites dans les jours qui viennent…
    Je compte de toute facon regulariser ma situation sous peu, je compte me procurer une voiture en allemagne et vendre l´ancienne en France.
    Pouvez vous me renseigner sur ce cas? Merci
    Mit Grüssen

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      la voiture n’ayant dans ce cas pas d’autorisation de circulation valide, vous risquez une amende de 70 euros ainsi qu’un point.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  7. Ciebel sagt:

    Bonjour

    Simple question.
    Une personne possédant un permis français fait infraction routière en Allemagne (volontaire ou involontaire) pour excès de vitesse. Cette personne reçoit une amende et éventuellement une suspension de permis.
    Les autorités allemandes lui demande de leur envoyé le permis pour la suspension.
    Il me semble que cela est impossible, sinon la personne ayant un permis français ne peut donc plus aussi circuler sur son territoire en France.
    Comment cela se passe-t-il si cette situation arrive ?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      dans ce cas, vous pouvez demander à placer une annotation sur votre permis, afin que les policiers allemands puissent voir qu’une supsension de permis est ordonnée.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  8. Sid sagt:

    Bonjour, je me suis arrete a Karlsruhe cet apres midi, paye mon parking, revenu a temps mais au retour, apres 45mns seulement j’ai trouve un PV de 80 euros, cause ecopastille….je decouvre ca a l’instant en lisant votre site, je n’avais aucune idee qu’il fallait cette vignette. Je voudrais contester ce PV, je ne sais pas comment un touriste peu faire en passant par chaque ville pour savoir quelle vignette il faut ici ou la, il faut un pare brise plein de vignette pour se promener en Europe..ma voiture n’a meme pas 1 an.
    Pensez vous que je peux esperer qu’on me retire ce PV?
    Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Sid,

      malheureusement, nous n’avons pas le droit de donner de conseil juristique – seul un avocat pouvant donner une telle consultation. Il est en revanche peu probable, que l’amende soit retirée.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  9. Aziz sagt:

    Bonjour je me suis fais flacher hier avec un radar mobile qui était dans une voiture blanche en Allemagne avec une voiture de location. Au moment où il y’ ce flash rouge je n’ai pas regardé à combien je roulais mais mon ami m’a dit ungefar 75km/h à la place de 50km/h.
    Sachant que j’ai eu une interdiction de 1 mois de conduire au préalable et j’ai repris mon permis ce lundi dernier.
    J’aimerai bien savoir quelle amande j’aurai et combien ça coûterai..
    Et il y’a t’il un risque de une restriction de permis parce que je viens de le réavoir après un mois m.
    ( c’est une voiture de location et j’habite en Allemagne ).
    Merci d’avance

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Aziz,

      si vous rouliez au maximum à 75 km/h, vous risquez une amende de 70 euros et un point. Si en revanche vous avez dépassé la vitesse limite d’au moins 26 km/h, l’amende peut atteindre les 100 euros et une suspension de permis peut s’ensuivre.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  10. michel sagt:

    Bonjour
    J’ai commis un excès de vitesse (flash automatique) en Allemagne de (86 km/h au lieu de 50km/h en agglomération. Je suis détenteur d’un permis français et habite en France.
    Pour l’instant je n’ai rein reçu, mais je m’attends à un courrier de l’administration allemande avec une contravention d’un montant de 160 euros et deux points de sanction en Allemagne.
    Il est également prévu que je sois puni d’un mois de”Fahrverbot” sur le territoire germanique et les autorités allemandes vont me demander de présenter mon permis.
    C’est l’objet de mon inquiétude: j’ai absolument besoin de mon permis pour circuler en France pour des raisons professionnelles. Lorsque je me rendrai à la Police allemande pour le présenter, vont-ils me le restituer immédiatement après stipuler sur le document dessus l’interdiction de circuler sur leur territoire pour que je puisse circuler en France? L’exercice de mon métier en dépend….
    Peuvent-ils retenir mon permis en Allemagne et décider de me le renvoyer après un mois et dans ce cas puis-je rouler en France en présentant simplement une photocopie du document en cas de contrôle de la police française, (sachant que mon permis reste valable en France)?
    En vous remerciant de votre réponse

    michel

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Michel,

      normalement, il suffit de présenter votre permis à la police afin qu’une indication concernant l’interdiction de conduire sur le territoite allemand y soit fixée. Ceci s’effectue en règle générale le jour même.

      La rédaction de bussgelkatalog.org

  11. SUSIE sagt:

    Bonjour
    J’ai reçu une “lettre d’information” qui me parait douteuse me réclamant une contravention de 20€
    Il m’est reproché d’avoir commis le 14/07/2017 un dépassement de vitesse de 14 km/h en tant que conducteur du véhicule immatriculé BL-066-AA de marque Opel avec une photo qui ne comporte pas l’immatriculation du véhicule.

    – je n’etais pas en Allemagne à cette date !
    – mon véhicule ets une Peugeot 807 !
    – la personne sur la photo m’est inconnue !

    Je dois payer par virement sur un compte dont on me transmet le code IBAN
    Qu’en pensez vous
    Cordialement

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Susie,

      vous pouvez répondre aux autorités que vous n’avez pas commis l’infraction, car vous n’étiez pas en Allemagne. Si vous êtes à nouveau sollicitée de payer l’amende, l’aide d’un avocat est recommandée.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  12. Kevin sagt:

    Bonjour,
    Je suis étudiant francais (donc plaque et permis francais) et j’effectue actuellement un stage en Allemagne.
    Je me suis fais flasher a une vitesse comprise entre 100 et 110km/h au lieu de 70km/h. J’aimerai connaitre le risque que j’encours (cout de l’amende, nombre de point si retrait il y a) ainsi que la durée que mettra la contravention a arriver en France, a Paris.
    Merci!

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Kevin,

      vous risquez une amende de 80 à 120 euros ainsi qu’un point. Normalement, la contravention arrive dans les trois mois qui s’ensuivent une infraction.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  13. Jean-Bernard sagt:

    La verbalisation systématique est nouvelle en Allemagne. Nous y allions régulièrement depuis quelques années et n’avions jamais eu de problème mais notre récent retour d’Autriche avec escale à Nürnberg tourne au cauchemar; j’en suis déjà à 228 euros pour le trajet- aller effectué le 27 juillet 2017 et je m’attends à la même chose au retour le 13 septembre. Difficile de contester quand le PV porte la photo du conducteur presqu’aussi bonne que photomaton et le numéro de la plaque. Le problème est qu’on ne sait jamais vraiment quelle est la vitesse autorisée contrairement à la France. En tous cas, je suis dégouté et ne remettrai pas les pieds dans ce pays; dommage car nous aimions bien l’Allemagne.

  14. Laurent sagt:

    Bonjour
    Controlé à 14 km/h au lieu de 120 km/h sur autoroute à Neuenburg, j’ai reçu une amende de 70euros + 28.50 euros 50 de frais annexes. Amende que j’ai payé par virement. Aurais je d’autres pénalités dès que la contravention deviendra définitive et exécutoire. Je ne conteste pas cette contravention.
    Cordialement

    L.T.

  15. Briseis sagt:

    Bonjour
    Mon copain c’est fait arrêter avec 1,09g et contrôle positif au thc que risque t-il ?

  16. Klinchek sagt:

    Bonjour
    Je me suis fait flasher avec un autre automobiliste à l’entrée de Sarrebruck par un flash automatique au niveau de la Saarland halle et stade.
    Le dernier panneau de limitation de vitesse est de 60. Je suis passé à 59 km/h gps comme souvent mais cette fois ci pris au flash.
    Comment puis-je je contester cette contravention ?
    La vitesse à t’elle été changée sur le radar sans changement de panneau !
    Merci

  17. luc a. sagt:

    Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi.
    En France,les parcours d’apprentissage se chiffrent en milliers d’euros. Les heures de conduite
    constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de
    20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire.
    Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs
    tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l’avoir du premier coup,ce qui n’est guere
    aisé.Pour les malchanceux,l’échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de
    pouvoir se représenter à l’épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode,
    les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes
    pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l’un des pires exemples concernant l’obtention
    du permis de conduire.C’est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec
    l’agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l’obtention d’un vrai permis de conduire
    enregistré en prefecture.Vous etes garanties d’avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories
    et ceci dans des délais qui vous satisferont.
    cordialement,[E-Mail-Adresse von Redaktion entfernt]

  18. Marion sagt:

    Hello,

    I received parking during my stay in Germany. I went back to France and I do not know how to pay this fine.
    Will I receive a letter with details to pay without a surcharge?

    Thanks for your help.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Marion,

      if you have not payed the fine, it is possible that you will receive a letter. In this case, the fine will be higher.

      The editorial staff of bussgeldkatalog.org

  19. wolff sagt:

    Bonjour,
    je suis Français, mais je roule en Allemagne depuis bientôt plus de ….houlala 40 ans ! En Allemagne, je n’ai pratiquement pas eu d’exces de vitesse, agglomerations ou le reste des axes routiers (3 ou 4 contravention mineures en 40 ans).
    Depuis quelque années, 4 ans exactement, quand je rentre en France je suis SYSTEMATIQUEMENT flashé : j’ai accumulé une ardoise de 4 * 45 Euro en 2 ans pour des exces de vitesse de 92 à 94 km/h sur autoroute ou route !! J’ai tellement l habitude du 100 km/h qu’effectivement je suis flashé à 97 à 98 km/h.
    Pourquoi un pays comme l’Allemagne applique des tolerances sur les valeurs mesurées des radars qui sont le double des tolerances françaises? les radars français sont meilleurs? Je ne le crois pas.
    On parle d’Europe, mais alors pourquoi ne pas harmoniser les limitations, les tolerances, les marges d’erreurs, les lois tout simplement?

  20. Anna sagt:

    J’habite Strasbourg et prends le tram pour faire des petites courses à Kehl et ça s’arrête là. l’Allemagne est une pompe à fric limite douteuse style proche mafieuse. PV = du vol en bande organisé… Et je lis qu’on peut être verbalisé sur dénonciation, de mieux en mieux… On est en union soviétique au temps de Staline…. Encore la classe moyenne qui dénonce leur semblable, cela ne m’étonne pas !!! Brave mouton !!!

  21. Herman B. sagt:

    With a trailer of more than 750kg the speed limit is 80 or 100 with a tempo 100
    I dont find any information for trailer of less than 750kg ? is it 80, 100 maybe 120 ???

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Herman B.,

      it does not matter how light the trailer is, the rules are the same: tempo 50 in town and tempo 80 ( or the exceptionally 100) out of town.

      Das Team von bussgeldkatalog.org

  22. Alexandre sagt:

    Bonjour,
    J’ai été controlé il y a 2 semaines en Allemagne à Mulheim avec 0,85mg d’alcool par litre d’air expiré ce qui représente 1,7g/L dalcool dans le sang.

    Quelle serait le prix de l’amende ? J’avais oublié tout mes papiers chez moi je leur ai dit mon nom, prénom, adresse, et date de naissance (27ans) ça fait 2 ans que j’ai le permis (permis français) je suis donc considéré comme jeune conducteur ont ils un moyen de le savoir ? Même si je pense qu’ils me croient plus du tout jeune conducteur à 27ans vu qu’ils ne m’ont pas posé la question depuis quand je suis détenteur du permis, j’ai été respectueux et coperatif.

    De plus je voulais savoir si mes revenus pouvaient joué en faveur pour le montant de l’amende étant donné que j’ai pas un énorme salaire.

    Merci à vous.

  23. antoine b. sagt:

    Bonjour à vous,
    dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable
    pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre
    qu’il soit si difficile à obtenir.Ceci s’explique par la duplicité et le laisser-faire des
    pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis
    de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier
    coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles
    illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n’ont pas osé
    s’attaquer à ce problème pourtant primordial.c’est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre
    projet “permis pour tous” pour vous permettre l’obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories
    ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l’avoir.
    cordialement,bessonantoine234@gmail.com

  24. VIEJO sagt:

    Bonjour,
    J’ai été flashé sur autoroute en Allemagne en 2015, à cause d’un ralentissement temporaire au niveau de l’entrée d’un parking pour le contrôle des poids lourds. Je n’ai pas vu de panneau de réduction de vitesse à 60, sans doute caché par un camion que je dépassais, et je roulais tranquillement avec mon régulateur à 110, l’autoroute n’ayant pas de limitation. J’ai reçu une amende de 350 €, en allemand, que j’ai contestée en expliquant le problème et mes raisons. On n’en a tenu aucun compte, en me réclamant à nouveau cette somme, et en me menaçant de perdre des points sur mon permis.
    Je n’ai pas donné suite, et je n’ai plus eu de nouvelles, mais j’ai l’occasion de retraverser l’Allemagne l’été prochain pour me rendre en Norvège, et je me demande si je risque de me faire contrôler au passage de la frontière par un appareil de lecture automatique des plaques d’immatriculation, et liaison éventuelle avec le fichier informatisé des amendes non payées ? Ce qui m’exposerait à devoir m’acquitter immédiatement d’une amende considérable, en tenant compte du retard !
    Merci de me faire savoir si ce contrôle existe vraiment, et quelle est la durée de prescription pour ce genre d’infraction en Allemagne ?
    Bernard.

  25. SYLVAIN sagt:

    Bonjour,

    je me suis fait flasher dans le Nord de l’Allemagne le 11/01/2018 à 81 km/h au lieu de 50 km/h.
    je suis français avec un permis de conduire français mais je roule avec un véhicule immatriculé en Allemagne qui appartient à la société Allemande pour laquelle je travaille.
    c’est donc ma société qui a reçu un courrier avec un photo mais il n’y a rien de marqué nulle part même pas un montant d’amende et c’est tout en Allemand.

    Que dois-je faire, qu’est ce que je risque ?

    d’avance merci

  26. coco sagt:

    bonjour,

    Je prends des médicaments antipsychotiques depuis 15 ans prescrits par mon médecin psychiatre (j’ai 28 ans).Lors d’un contrôle frontalier entre Mulhouse et Mulheim ou j’étais la seule voiture , j’ai fait un 1er arrêt devant la voiture du police ; celui-ci a ensuite fait un geste de la main que j’ai compris comme “circulez” et m’ont couru derrière ; les voyant, je stoppe après 10 mètres. Il me passe les menottes, je reste calme et m ‘explique et ils font un test ballon pour alcool (négatif) et un autre urine pour drogue (négatif) ; jamais je ne fume, ni bois, ni me drogue. Etant a Freiburg pour la journée en recherche de logement, j’avais oublié de prendre mon permis resté en France dans les Vosges. Cependant la police a jugé que je n’étais pas en état de conduire et a confisqué ma voiture et ramené à un hôtel pour y passer la nuit. Je n’ai pas protesté par peur mais je me sentais en état car quand je suis fatigué, je fais comme tout le monde, je fais une pause. Là justement pas pris mes médicaments depuis la veille au soir pour conserver ma vigilance. Très prudent et respectueux du règlement, ayant parcouru de longs trajets, je n’ai jamais eu d’accident. La police a dit à mon père que je serai interdit de circuler à vie car ils ont du faire une autre analyse de mes urines et trouvé les traces de mes médicaments.
    Comment peut-on assimiler à une drogue un médicament prescrit et connu aussi en Allemagne ?
    Trois jours après, avec mes parents, la police m’a rendu mes clefs de voiture, j’ai présenté mon permis de conduire mais ils n’ont rien annoté dessus comme interdiction de circuler et le policier a été charmant pour nous donner un plan mappy de l’endroit ou ils avaient garé ma voiture sur un chemin sous le pont du Rhin. Ils n’ont même pas dit que je ne devais pas la conduire mais par prudence, mes parents étaient venus pour la conduire.
    J’avais rédigé une lettre de recours en allemand que je leur ai donné mais en réalité je ne sais pas ce qu’il va advenir. Cette histoire me contrarie énormément car je suis prudent et obligé de me soigner avec des médicaments qui n’interdisent pas de conduire en France et autorisés par mes médecins (vu arrêté ministériel sur les classes de maladies).
    Peut-on être si sévère parce qu’on se soigne et qu’on n’est pas dangereux sur la route mais que certaines maladies sont stigmatisées ?

    Merci pour votre sentiment sur ce qui risque d’arriver.
    Coco

  27. Camille sagt:

    Bonsoir,
    J’ai été flashée en sortie d’agglomeration a 103km/h au lieu de 50km/h. Je viens de recevoir mon amende 2 mois et demi après l’infraction, j’ai eu une amende de 1515,50€ (1440€ amende forfaitaire + 75€ frais de dossier)
    Cela me parait excessif. D’apres votre tableau j’aurais du avoir une amende moins élevée, des points en moins et une suspension d’un mois en Allemagne.
    Qu’en pensez vous ? Que faire ?
    Merci

  28. Emilio sagt:

    Le feu « orange » doit aussi être respecté. Cependant, un automobiliste grillant un feu orange ne reçoit en règle générale qu’une amende de 15 euros.

    C ‘est pas correct en allemagne, franchir un feu orange c’est pas une infraction. Je fais mon permis en allemagne et je le sais bien.

  29. Saunier sagt:

    Bonjour , j’ai était controlé positif avec 0,50 d’alcool en Allemagne . Que va t’il m’arriver ?

  30. Sacha sagt:

    Bonjour , a combien est l’amende si je n’ai pas la carte grise sur moi ? et y a t-il des suites tel que l’envoie du document ou est ce juste une amende sans suite ?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Sacha,

      si vous n’avez pas la carte grise sur vous, l’amende est à 10€. Normalement, si c’était la seule infraction, il n’y aura pas de suite.

      L’équipe de bussgeldkatalog.org

  31. jacques d. sagt:

    Bonjour, Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emplois. Le
    nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
    revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
    d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet
    de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
    Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
    Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car “J’ai attendu comme un
    honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent,
    c’est l’essentiel !” Par chance j’ai fais la rencontre d’une personne
    travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon
    permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
    à 12 contrôles réussis sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par
    comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
    seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin
    d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
    vous laisse son contact mail il va vous aider.
    je vous demande de ne pas baisser les bras nous esperons que vous trouverez
    rapidement satisfaction avec ce monsieur
    Cordialement, [E-Mail-Adresse von der Redaktion entfernt]

  32. spider sagt:

    Bonjour bussgeldkatalog!

    Pour ma culture, pourquoi en Allemagne, aux feus rouges, il y a parfois, des traits continus au sol?
    1- C’est pour indiquer la ligne à ne pas dépasser lorsque le feu est ROUGE? Évidemment si le feu est VERT, on passe sans s’arrêter! Vrai ou faux?
    2- C’est pour indiquer là ou on doit s’arrêter obligatoirement lorsque le feu ne fonctionne pas. Vrai ou Faux?

    Je vous remercie pour votre aimable travail ! (Danke!). Ich liebe dein Land!

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      le trait continu, ou la “Haltelinie”, indique où s’arreter si le feu est rouge. Une ligne en pointillé indique qu’il faut s’arreter en cas ou le feu ne marche plus.

      L’équipe de bussgeldkatalog.org

  33. gholam-sakhi Q. sagt:

    Bonjour

    J’ai reçu une amende salée 98.50 pour un excès de vites j’ai réglé le pv enligne je souhaite que le dossier fera clôturer par la police allemande.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Gholam-Sakhi,

      ce site de web n’offre qu’un service d’information. Notre équipe n’a rien à faire avec la police allemande. Pour regler vos affaires, suivez les instructions dans la lettre d’amende. Puis, votre dossier sera clôturé.

      L’équipe de bussgeldkatalog.org

  34. MARTINE M. sagt:

    Guten tag
    wo kann ich die Ecopastille bekommen für mein wagen ?
    danke für ihre antworte
    martine m.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hallo Martine M.,

      die französische Umweltplakette ist auf der Intersetseite des französischen Umweltministeriums bestellbar.

      Die Redaktion von bussgeldkatalog.org

  35. yves sagt:

    bonjour, je reçois un document pour exces de vitesse de 41km/hsur autoroute limite à 100Km/h (controle par radar) et l’on me demande (explication en français) de designer le conducteur responsable de l’infraction.
    Qu’est ce qu’il faut faire?
    merci YD

    Hello, i received this morning a form (in deutch) for a 41km/h exced speed over limite of 100km/ h on motorway (out of town).
    an information in french asks me to inform them about the driver of the car at this moment.
    What i have to do?
    thank you YD

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Yves,

      this form is called “Anhörungsbogen” and is used when the authorities want to find the person who was actually driving the car. If someone else drove the car, you can tell the authorities so. If you were the driver, you do not have to give any further information.

      The editorial staff of bussgeldkatalog.org

  36. yves sagt:

    Hello, I am french and I received a form from germany for an exceeded speed (141 instead 100km/h on a motorway).
    They ask me as the owner of the car,to indicate the name of the driver (photo).

    What we have to do with this letter?
    Is’t obligatory to answer?

    thank you

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Yves,

      usually, it is not obligatory – but if the authorities cannot identify the driver, you might face complications. Usually, you send the filled-out document back to where it came from.

      The team from bussgeldkatalog.org

  37. Kalixte sagt:

    Bonjour
    Ma femme vient recevoir une amende pour excès de vitesse interurbain, 72 km/h pour une vitesse de 50 km/h sur une route périphérique. Ce n’est pas elle qui était au volant. On lui demande de dénoncer le conducteur, un membre de la famille.
    1- est elle obligé de dénoncer ce le conducteurs ?
    2- que risque t elle si elle ne dénonce pas le conducteur ?
    3- que risque le conducteur en cas de non dénonciation ?
    4- que risque le conducteur en cas de dénonciation ?
    Merci par avance de vos réponses

  38. Lucas sagt:

    Bonjour,

    Je suis français mais je vis en Allemagne à Berlin.
    En avril dernier, je me suis fait arrêté par la polizei à la sortie d’un festival à Manheimm et j’etais positif à la cocaine et le cannabis. Le policier m’a dis que j’allai seulement recevoir une amende. Plusieurs mois après j’ai reçu une amende de 700€ + une interdiction de conduire en Allemagne pendant 1 mois venant de Manheimm. J’ai donc payé l’amende et envoyer un mon permis pour ce mois de suspension.
    Hier, je reçois une nouvelle lettre, cette fois ci venant de Berlin, disant que je n’ai plus le droit de conduire sur tout le territoire allemand définitivement et que je dois leur envoyer mon permis de conduire. Le problème c’est que mon permis est toujours à Manheimm. Et je souhaite savoir comment ca ce passe si je dois leur envoyer mon permis alors que j’ai le droit de conduire en France ou autre part en Europe.

  39. thomas sagt:

    Suite a un exces de vitesse, j’ai une amende de 160e – 2 points et un retrait de permis d’un mois.

    Ma question se porte surtout sur le retrait de permis
    Etant Francais vivant en allemagne (donc permis francais) – peuvent ils me reclamer mon permis ou ai je juste une interdiction de rouler sur le territoire allemand???

    Une autre info que je n’arrive pas a trouver, peut on choisir le mois d’interdiction de rouler ou l’interdiction s’applique directement apres la date de la contravention??

    merci bien

  40. Leo sagt:

    Hello,

    I am french and leaving in Germany. I received a letter due to higher speed (Between +41 and +50).
    I have a french licence, but driving a car registered in Germany.

    Could you please tell me if:

    – Will I loose my licence for one month?
    – Will I have a permanent interdiction to drive in Germany with french licence?

    Thank you

  41. Tony sagt:

    Bonjour, j ai reçu récemment une contravention pour excès de vitesse en Allemagne celle ci étant rédigé en Allemand je leur ai renvoyé un mail en leur disant que je ne niais pas les fais mais que d apres les accords de libre-échange il devait m envoyer la contravention rédigé en français depuis pas de nouvelle.
    Le problème est que je vais très fréquemment en Allemagne pour mon travail et n n’aillant rien payé je crains une éventuelle interpellation par la police, je voulais savoir si mon amande pouvait être majorée ( initialement de 80€) et quelqu un connait il le montant des majoration car contrairement à la France ces informations ne sont pas mentionnées sur le document.
    Merci pour vos réponses.

  42. GABRIEL C. sagt:

    Bonjour. En france, une toérance de 5 km/h ou 5% est appliquée lors d’un excès de vitesse. En Allemagne, on parle d’excès de >10 Km/h, mais pouvez-vous me préciser s’il existe une une tolérance equivalente et à partir de quel dépassement on est répréhensible.

    Merci d’avance

  43. Bert sagt:

    Bonjour,

    Si un conducteur suisse et vivant en suisse commet un excès de vitesse lui valant un retrait de permis ou plus précisément une interdiction de rouler sur territoire allemand, aura-t-il aussi un retrait de permis en suisse ?

  44. P. sagt:

    Bonjour
    Travaillant en France et vivant en Allemagne j ai ete arretee par la Police en Allemagne avec detention d herbe.test urinaire positif Prise de sang effectuee.
    A quoi dois je m attendre?
    Merci

  45. Benoit sagt:

    Bonjour,

    Je suis chauffeur poids lourds belge.
    Pouvez-vous me faire savoir comment je dois procéder pour savoir combien de points j’ai sur mon permis de conduire ?
    Serais-je averti quand j’aurais atteint les 8 points ?
    Je vous remercie d’avance.
    Benoit

    Hello,
    I am a Belgian truck driver.
    Can you let me know how I should proceed to find out how many points I have on my driver’s license?
    Will I be notified when I have reached the 8 points?
    I thank you in advance.
    Benoit

  46. Daniel sagt:

    Bonjour ,
    Je me suis fait flashé le 2 mai 2021 sur l’autoroute Saarbruecken – Frankfurt ( la nuit , aucune circulation à l’heure de l’infraction ) sur des tronçons en travaux ( baustelle ) à Mainz et à Kaiserslautern
    Exces de vitesse +27kms et +28 kms avec deux amendes de de 80 € +28,50 € pour sanction .
    Les contraventions portent la mention “en interurbain” , alors que je roulais sur l’autoroute ??
    Questions : 1) Une confusion des peines existe-t-elle en Allemagne , à savoir paiement de l’amende la plus sévére en cas de plusieurs infractions identiques commises le même jour ? 2? La date du dernier contrôle du radar et sa marque doit elle figurer explicitement sur l’avis de contravention ?
    Merci d’avance de votre réponse et de votre aide et bien à vous ,
    Daniel

  47. Cherbonneau sagt:

    Bonjour,

    Quand un conducteur français paye une amende après un excès de vitesse, et qu’il ne renvoie pas son permis français en Allemagne suite à une interdiction de conduire sur le territoire allemand d’un mois, il est évident qu’il ne lui est plus possible de circuler en Allemagne.
    Pouvez-vous me dire si cette interdiction se prolonge sur plusieurs années, 5 ou 10 ans, par exemple et y-a-t-il prescription ?

    Merci pour vos renseignements.

    CC

  48. Aaron sagt:

    Y’a t il une prescription sur les amendes en Allemagne. J’ai reçu une amende cela fait bientôt 3 ans je ne vais que très peu de fois en allemagne mais au cas où j’aimerais savoir si j’aurais des ennuis ou s’ ils vont me laisser tranquille au bout d’un certain temps ?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Aaron,

      Si vous n’avez rien fait de mal entre-temps, les points expirent comme suit :

      Les infractions administratives avec 1 point sont supprimées du registre des points de Flensburg après deux ans et six mois.
      Les infractions administratives avec 2 points ainsi que les infractions pénales avec 2 points sont supprimées du registre des points de Flensburg après cinq ans.
      Les infractions comportant 3 points sont supprimées du registre des points de Flensburg après dix ans.
      Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau concerné.

      Les rédacteurs de bussgeldkatalog.org

  49. Stéphanie sagt:

    Bonjour,
    Je suis française avec un permis français, je viens de recevoir mon Bußgeldbescheid suite à un excès de vitesse sur autoroute : 88 Km/h au lieu de 50 Km/h.
    Selon le barème hors agglomération du § 41 Abs. 1 iVm Anlage 2. § 49 StVO; §24 Abs. 1,3 Nr. 5 StVG; 11.3.6 BKat, mon amande devrait s’élever à 200 € pour la tranche d’excès de 31-40 Km/h hors agglomération.
    Cependant, le montant de l’amande a été doublé à 400 € ! Justifié pour un excès commis intentionnellement par rapport à la vitesse maximale dépassée de plus de 50%.
    Je vais bien sûr payer mon amande, mais je ne comprends pas la raison du doublement de la somme puisque je paye déjà l’infraction à hauteur de mon excès ? Dois-je tenter une contestation ?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Stéphanie,

      200 euros est l’amende régulière pour un excès de vitesse hors agglomération de 31 à 40 km/h. Si l’excès de vitesse a été commis intentionnellement, le service des amendes peut doubler le montant. Un excès de vitesse peut être considéré comme “intentionnel” si vous rouliez deux fois plus vite que la vitesse autorisée ou si vous avez ignoré à plusieurs reprises des panneaux indiquant la limite de vitesse correspondante.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  50. Mick sagt:

    Bonjour
    J’ai reçu il y’a 15 ans (2007) une amende douanière et une amende pénale d’Allemagne pour avoir ramené des cigarettes de Pologne. Les douaniers m’avaient absolument tout saisi lors de l’interpellation.
    Je n’ai jamais payé ces amendes ni remis les pieds en Allemagne.
    Y’a t-il prescription comme me l’indique un citoyen allemand de ma connaissance ?
    Merci pour vos réponses 🙏

Verfassen Sie einen neuen Kommentar


Nach oben
Bußgeldkatalog als PDF
Der aktualisierte Newsletter 2023 vom VFR Verlag zum Download und Ausdrucken.
Jetzt kostenlos per E-Mail anfordern:
Mit dem Absenden akzeptieren Sie unsere Datenschutzerklärung.