Menü

Conduire en Allemagne – La Limitation de vitesse en Allemagne

Von bussgeldkatalog.org, letzte Aktualisierung am: 19. November 2021

Les spécificités du code de la route en Allemagne

Il s'agit de bien conduire en Allemagne : les amendes vous suivent jusqu' en France.
Il s’agit de bien conduire en Allemagne : les amendes vous suivent jusqu’ en France.

Si les allemands sont réputés pour leur amour des règlements, il n’est pas surprenant que le code de la route allemand soit compliqué. En effet, un grand nombre de règles, d’instructions et de contraventions correspondantes sont retenues dans le « Bußgeldkatalog ». Cet ouvrage de plus de 500 pages – une liste de toutes les infractions possibles – sert de guide aux conducteurs allemands.

L’article suivant s’efforce de décoder cet amassement de règles afin d’en expliquer les points majeurs. Les conséquences d’un excès de vitesse en Allemagne seront tout aussi évoquées que les mesures à prendre en cas d’accident sur une autoroute en Allemagne.

Une bonne connaissance des particularités de la circulation en Allemagne peut éviter de recevoir un avis d’amende ou même un retrait de permis.

FAQ : Conduire en Allemagne

Combien coûtent les infractions routières en Allemagne ?

L’amende dépend de l’infraction que vous avez commise. Certaines amendes sont relativement faibles, par exemple le stationnement ou l’arrêt au mauvais endroit (à partir de 10 euros). Toutefois, les excès de vitesse ou les infractions aux feux rouges peuvent également coûter très cher. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici (infractions liées à la vitesse) et ici (infractions liées aux feux rouges).

Comment fonctionne le système de points en Allemagne ?

En Allemagne, les points sont attribués en fonction de la gravité de l’infraction. Les conducteurs qui ont accumulé 8 points perdent leur permis de conduire. Vous pouvez trouver plus de détails dans cette section.

Les infractions routières commises en Allemagne peuvent-elles être exécutées à l’étranger ?

Oui, il existe des accords d’exécution européens, en vertu desquels les infractions de 70 euros ou plus peuvent également être exécutées dans d’autres pays de l’UE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le permis à points allemand

Les lois allemandes et le système utilisé chez nos voisins germaniques est également applicable pour pénaliser les conducteurs étrangers en cas de non-respect des règles. Plusieurs niveaux de sanctions se sont établies de l’autre côté du Rhin.

Les infractions moins sévères sont généralement suivies d’un procès-verbal (PV) ou d’une amende. Le montant de ces contraventions dépend de l’erreur commise. En général, les fautes sont jugées d’autant plus sévères quand la sécurité des autres conducteurs est mise en danger.

En cas d’infractions plus graves, le système des points entre en jeu. Contrairement au règlement en France, les points allemands ne sont pas convoités mais au contraire distribués selon le catalogue de sanctions aux contrevenants au code la route. Il est donc favorable de collecter le moins de points possibles – un compte à zéro représente pour une fois une bonne nouvelle !

Les points sont enregistrées dans le fichier central des contraventions. Ce dernier se situe à Flensburg. Le nom de cette ville est devenu synonyme du compte à points pour les conducteurs allemands. Il est donc tout à fait habituel d’entendre des remarques stipulant que quelqu’un « a déjà trois points à Flensburg ».
Le PV reçu en Allemagne doit être payé.
Le PV reçu en Allemagne doit être payé.

Un point est une conséquence relativement lourde : un automobiliste ayant amassé seulement huit points perd son permis de conduire en Allemagne. Les conducteurs peuvent participer à des stages de réduction de points afin d’éviter la perte de leur permis. Cette option n’est cependant plus possible, si vous avez accumulé six points ou plus.

Le système allemand prévoit également la possibilité de prononcer une interdiction de conduire temporelle de un, deux ou trois mois. Cette pénalité s’ensuit généralement à une infraction punie par deux points.

C’est par exemple le cas lors d’un non-respect de la limitation de vitesse avec un excès de 41 km/h ou plus sur une autoroute : À l’amende élevée s’ajoutent deux points à Flensburg ainsi qu’une interdiction de conduire pendant un mois.

Les points ne restent pas éternellement notés sur le compte – après une certaine période de temps, ils sont supprimés. Selon les erreurs commises, vous devez attendre deux ans et demi, cinq ans ou dix ans jusqu’à ce qu’un point soit effacé.

Les PV en Allemagne : Peut-on les ignorer ?

Un grand nombre de visiteurs est tenté de tout simplement ignorer les contraventions allemandes. Après tout, les amendes étrangères ne seraient pas poursuivies dans l’hexagone. Ce raisonnement aboutit en mauvaise surprise pour les concernés.

En règle générale, les PV de plus de 70 Euro sont également exécutables par les autorités françaises en raison d’accords bilatéraux. Une amende pour excès de vitesse en Allemagne par exemple, est souvent supérieure à cette somme et vous suivra en conséquent jusqu’en France.

Les destinataires d’amendes inférieures à la somme mentionnée ne sont cependant pas toujours exceptés : des frais supplémentaires de traitement ou d’enquête peuvent s’ajouter et élever le montant final à plus de 70 Euros.

Contrairement à d’autres pays de l’Union Européenne, il n’y a pas de rabais pour un paiement prompt.

Une interdiction temporaire de rouler en Allemagne – que faire ?

Un non-respect du code de la route allemand ayant mis en danger la sécurité routière, peut être sévèrement puni : une interdiction de conduire sur le réseau allemand pour un à trois mois peut s’ensuivre.

Dans ces cas, le permis de conduire est généralement sécurisé par les autorités pendant la période correspondante. Attention : l’interdiction concerne tous les véhicules, pas seulement la voiture. Il est donc également interdit d’utiliser une moto.

Les autorités allemandes ne sont pas en droit de retirer complètement un permis français. Elles peuvent pour autant interdire la conduite sur le territoire allemand. Une personne contrôlée au volant d’une voiture malgré un « Fahrverbot » a commis un délit grave – il ne s’agit donc plus d’une simple infraction du cote routier mais une violation d’une loi pénale !

Révoquer une contravention en Allemagne

Vous ne devez pas obligatoirement accepter les amendes demandées. En Allemagne, vous pouvez vous opposer à la contravention. Cependant, la réclamation doit être formulée en allemand et doit également être déposée dans un délai de deux semaines.

Il est fortement recommandé de contacter un avocat allemand. Ce dernier peut non seulement vérifier, si une opposition est conseillable mais également formuler la lettre correspondante.

Si la réclamation est refusée, l’affaire en question sera jugée. En cas d’échec, les frais supplémentaires dus à la procédure doivent également être payés par le coupable.

La limitation de vitesse en Allemagne

Attention à la limitation de vitesse en Allemagne.
Attention à la limitation de vitesse en Allemagne.

Les autoroutes de l’autre côté du Rhin, les fameuses « Autobahnen », sont connues en France pour ne pas avoir de vitesse limitée autorisée. Beaucoup de visiteurs se réjouissent déjà en avance à l’idée de tester les limites accélératives de leurs véhicules. Dans ce cas, une déception est programmée d’avance.

Quelle vitesse sur l’autoroute en Allemagne ?

Il n’est de nos jours pas évident de trouver une section d’autoroute allemande à vitesse illimitée.

Une grande partie des autoroutes sont soumises à une limitation de vitesse – les panneaux habituels (blancs avec une bordure rouge) signalent la vitesse autorisée. Habituellement, la vitesse maximale sur une autoroute allemande est de 130 kilomètres par heure. Dans certains cas, une limite inférieure peut être définie.

Quand il n’y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes en Allemagne, des panneaux bleus conseillent généralement tout de même une vitesse maximum de 130 km/h. Les conducteurs ne sont pas tenus de suivre ce conseil. En cas d’accident, les torts seront évalués différemment si un des véhicules roulait plus rapidement que la vitesse conseillée.

De même, le droit allemand stipule que les circonstances extérieures doivent être prises en comptes. La vitesse sur les autoroutes allemandes doit donc s’adapter entre autres à la météo. Il peut donc être nécessaire de rouler à moins de 130 kilomètres par heure sur l’autoroute allemande – en cas de pluie ou de brouillard par exemple.

Les limitations de vitesse générales en Allemagne

Quelle limitation est à respecter hors de l’autoroute? Comme dans les autres pays d’Europe, des panneaux de signalisation indiquent normalement la vitesse autorisée sur le tronçon de route utilisée. Quand aucun signal n’est présent, les règles suivantes sont à suivre :

  • En agglomération, la vitesse limite est de 50 km/h
  • Sur les routes nationales, elle est de 100 km/h

Quelles sanctions pour un excès de vitesse ?

En cas de non-respect de la limite de vitesse en Allemagne, les conséquences du « Bußgeldkatalog » ont effet. L’amende pour vitesse en Allemagne varie entre 20 et 800 euros. Des sanctions supplémentaires peuvent s’ensuivre selon le tableau suivant :

ContraventionAmendePointsInterdiction de conduire
Excès de vitesse en agglomération de...
...jusqu'à 10 km/h30 euros0Non
... 11 à 15 km/h50 euros0Non
... 16 à 20 km/h70 euros0Non
... 21 à 25 km/h115 euros1Non
... 26 à 30 km/h180 euros11 mois*
... 31 à 40 km/h260 euros21 mois
... 41 à 50 km/h400 euros21 mois
... 51 à 60 km/h560 euros22 mois
... 61 à 70 km/h700 euros23 mois
... plus de 70 km/h800 euros23 mois
Excès de vitesse hors agglomération de...
...jusqu'à 10 km/h20 euros0Non
... 11 à 15 km/h40 euros0Non
... 16 à 20 km/h60 euros0Non
... 21 à 25 km/h100 euros1Non
... 26 à 30 km/h150 euros11 mois*
... 31 à 40 km/h200 euros11 mois*
... 41 à 50 km/h320 euros21 mois
... 51 à 60 km/h480 euros21 mois
... 61 à 70 km/h600 euros22 mois
... plus de 70 km/h700 euros23 mois
* L'interdiction de conduire n'existe que pour les récidivistes qui ont dépassé 2 fois la vitesse de 26 km/h en un an.

Attention: les périphériques peuvent être considérées comme des routes au sein d’agglomérations. Bien que ce soient des autoroutes, les amendes sont plus chères !

L’alcool et les drogues : les amendes sont chères en Allemagne !

Si les PV pour le non-respect d’une limitation de vitesse peuvent sembler élevées, ils palissent en comparaison avec les amendes punissant l’abus d’alcool ou de drogues au volant.

Il est donc conseillé de surveiller son taux d’alcoolémie. En Allemagne, le taux autorisé est de 0,5 ‰ (0,5 pourmille correspond à cinq grammes d’alcool par litre de sang).

Attention : pour les possesseurs de permis probatoires et les personnes ayant moins de 21 ans, le taux d’alcoolémie doit être égal à 0,0 ‰.

Dans un cas d’accident avec des conducteurs alcoolisés, des sanctions sévères peuvent s’ensuivre à partir d’un taux d’alcool de 0,3 ‰. En effet, ces cas ne sont plus traités en tant que contraventions routières, mais comme violations de lois pénales. Les sanctions en sont d’autant plus élevées : un emprisonnement n’est pas exclu !

Les sanctions pour l’alcool au volant

La sécurité du trafic en Allemagne ne se marie pas à l'alcool!
La sécurité du trafic en Allemagne ne se marie pas à l’alcool!

Le catalogue allemand ne comprend pas la plaisanterie sur ces points. Le premier dépassement des taux autorisés mène à une amende de 500 euros, deux points de permis ainsi qu’un mois d’interdiction de conduire.

Le deuxième excès vaut 1000 euros d’amende, deux points et trois mois d’interdiction de conduire. Le troisième abus est puni par une contravention dotée de 1500 euro, deux points à Flensburg et également trois mois de conduite interdite sur le territoire allemand.

Si votre taux d’alcoolémie est de 1,1 ‰ ou plus, le retrait immédiat du permis de conduire en est la conséquence. Ce délit est également traité en tant que violation du droit pénal.

Pour finir, un non-respect de la règle des 0,0 ‰ pour les débutants vaut une peine de 250 euros ainsi qu’un point.

Se garer en Allemagne : règlements

Après un séjour en Allemagne, les contraventions arrivant peu à peu par la poste retracent souvent le parcours effectué dans le pays voisin. En effet, les règlementations quand à comment et où garer sa voiture légalement ne sont pas toujours connues par les visiteurs.

Ainsi, les PV pour stationnement illicite en Allemagne sont fréquents. Vous pouvez vous garez dans les zones marquées par des panneaux bleus ornés d’un « P » blanc. Des informations supplémentaires sous ces panneaux de signalisation peuvent signaler la nécessité d’acheter un ticket de stationnement. Ce dernier doit être placé d’une manière bien visible à l’avant de la voiture.

De plus, quelques règles générales sont à respecter. Le stationnement est interdit aux alentours d’intersections : une zone tampon de cinq mètres doit rester libre (huit mètres s’il y a une piste cyclable). De même, le stationnement devant les tronçons de trottoir à bordure abaissée, devant les accès pompiers ou les arrêts de bus ne sont pas autorisés.

Attention : en Allemagne, une voiture est considérée garée quand elle est arrêtée pendant plus de trois minutes ou quand le conducteur s’en éloigne hors de vue.

Le feu rouge en Allemagne : à la seconde près

Griller un feu rouge en Allemagne peut mettre votre permis de conduire en danger. Cette erreur est définie selon les circonstances soit en tant que contravention, soit en tant que délit. Il est évident que les sanctions varient en fonction.

Quand le feu était rouge pendant moins d’une seconde lors du passage du véhicule, l’affaire est considérée être une contravention. Dans ce cas, une amende de 90 euros et un point en sont conséquents.

Si la période rouge du feu durait déjà plus d’une seconde, l’erreur du conducteur se transforme en délit. En plus d’une interdiction de conduire pendant un mois, le coupable reçoit également une amende. Selon les circonstances, une peine de prison jusqu’à cinq ans ainsi qu’une rétraction du permis de conduire peuvent être prononcés.

Le feu « orange » doit aussi être respecté. Cependant, un automobiliste grillant un feu orange ne reçoit en règle générale qu’une amende de 15 euros.

Un accident de la route en Allemagne : les bons gestes

Après un accident de voiture en Allemagne: restez sur place.
Après un accident de voiture en Allemagne: restez sur place.

Après un accident de voiture en Allemagne, il est impératif de rester sur place. Que ce soit pour un petit accrochage lors d’un stationnement ou d’un accident grave : les mêmes règles sont valables pour tous types d’accidents.

Si vous quittez les lieux sans avoir pris en compte les démarches expliquées par la suite, cela est considéré comme un délit de fuite et peut être sévèrement puni. Une amende élevée ou même un emprisonnement sont possibles dans ces cas.

En cas d’accident, il s’agit en premier de dégager la voie pour les autres véhicules – dans la mesure du possible – afin de sécuriser le trafic. En Allemagne, vous devez mettre le triangle de présignalisation en place.

Le port d’un gilet de sécurité n’est pas obligatoire, bien que fortement conseillé.

Si les voitures concernées ne bloquent pas de routes, il est conseillé de ne pas les déplacer. Ainsi, la police peut mieux évaluer les circonstances réelles lors de l’accident.

Lors d’un accident grave, le premier-secours des blessés est prioritaire.

Vous pouvez joindre les secours sous le numéro d’urgence 112.

Il s’agit ensuite de contacter la police – du moins si l’accident est grave. C’est cette dernière qui remplit le constat d’accident.

Suite à un léger accrochage, cela peut suffire de remplir un constat avec l’autre personne concernée et d’échanger les coordonnées des assurances. Sur le constat doivent figurer les plaques d’immatriculation, le nom et l’adresse des concernés, les données des assurances, les circonstances exactes (lieu, heure, date etc.) ainsi que les noms et adresses de potentiels témoins.

Que faire, quand un autre véhicule garé a été endommagé ? Les démarches à faire dans ce cas ne sont pas clairement définies. Le droit allemand stipule seulement que le fautif doit attendre pendant un « temps convenable ». Une durée précise n’est pas définie.

Il ne suffit en aucun cas de juste noter un numéro de téléphone sur un papier et de le coincer sur le pare-brise et de repartir immédiatement. En doute, il est prudent d’appeler la police afin de déposer un rapport officiel. Ainsi, vous ne pouvez pas être accusé d’un délit de fuite.

Les documents à avoir en poche

Lors d’un contrôle par la police, les documents suivants sont obligatoires et doivent être présentés sur demande sous peine d’être verbalisé :

  • Votre permis de conduire (rose ou international)
  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (ou le certificat de location)
  • Le justificatif d’assurance
  • La plaque d’identification nationale

Il est également conseillé de présenter son passeport.

Il n’est donc pas nécessaire de posséder un permis de conduire allemand. Les permis des pays de l’union Européenne (UE) sont en règle générale acceptés sans problèmes. Vous pouvez donc par exemple utiliser votre permis moto en Allemagne.

Les permis étrangers hors UE sont généralement valables pour six mois. Nous conseillons de s’informer en avance pour les règlementations concernant votre pays d’origine – les démarches á faire peuvent varier.

L’équipement à avoir dans la voiture

Tout comme en France, un équipement minimum doit se trouver dans votre véhicule. Les officiers de police allemands ont le droit de contrôler la présence et l’état de ces objets nécessaires. Ils sont tous relatifs à la sécurité routière :

  • Au moins un gilet de sécurité conforme aux normes de l’UE
  • Un triangle de présignalisation
  • Une trousse de premier secours

Un extincteur ne fait pas partie de l’équipement obligatoire. Il est cependant recommandé d’en avoir un à portée de main.

Pensez aux écopastilles

L’Allemagne essaie de régulariser l’émission de dioxyde de carbone de ses véhicules. Pour ce, l’accès à certaines zones sont limitées et seulement autorisées, quand une écopastilleUmweltplakette ») correspondante se trouve sur le pare-brise.

Il existe trois types de pastilles : vert, jaune et rouge – selon le degré d’émission. Certaines zones, comme le centre-ville de la plupart des grandes villes sont réservées aux voitures ayant des pastilles jaunes ou vertes – d’autres ne sont carrossables qu’avec la pastille écologique verte (c’est le cas des « Umweltzone » – des zones d’environnement).

Des panneaux de signalisation arborant les couleurs correspondantes délimitent les zones libres des régions écologiques.

Essayez de vous procurer la pastille correspondante pour votre véhicule en avance. L’amende pour la circulation illicite dans les zones vertes est élevée : 100 euros sont à payer.

À pied ou à vélo en Allemagne

En vélo en Allemagne? Des amendes peuvent s'ensuivre.
En vélo en Allemagne? Des amendes peuvent s’ensuivre.

Bien que la plupart des visiteurs s’intéressent à la limitation de vitesse (espérée non présente) en Allemagne, il ne faut pas oublier que les piétons et cyclistes doivent également respecter les règles du code de la route allemand.

Il est en effet possible de perdre son permis de conduire pour des délits commis à pied ou en vélo – les cas sont relativement rares.

Le taux d’alcoolémie toléré à vélo est bien plus élevé que la limite maximale pour les automobilistes. Pour les cyclistes, le taux maximum est de 1,6 ‰. Ce règlement ne signifie pas pour autant, que ces derniers ont une carte blanche. En cas d’accident ou de comportement dangereux, des conséquences pénales peuvent s’ensuivre dès un taux d’alcoolémie de 0,3 ‰.

Ces peines peuvent inclure une interdiction de conduire ou une rétraction du permis de conduite.

Un cycliste ayant un taux d’alcool supérieur à 1,6 ‰ reçoit trois points.

Quant aux piétons, les amendes possibles pour des méfaits dans le trafic routier allemand sont relativement faibles et se situent en règle générale entre 5 et 25 euros.

Dans le cas d’une consommation attestée de drogues, une interdiction de conduire peut également être prononcée sur l’individu en question – même si ce dernier n’était pas au volant au moment du contrôle.

Konnten wir Ihnen weiterhelfen? Dann bewerten Sie uns bitte:
1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne (55 Bewertungen, Durchschnitt: 4,40 von 5)
Conduire en Allemagne – La Limitation de vitesse en Allemagne
Loading...
Diese Themen könnten Sie auch interessieren:
211 Kommentare

Neuen Kommentar verfassen

  1. Alain D. sagt:

    conduisant un camping car PL (4.5t) de 2016 avec un permis B francais”code 79″; je souhaite connaitre les limitations de vitesses specifiques en Allemagne et comment obtenir la pastille “umwelt” .d’autre part existe il des interdiction d’accès centre ville pour amping car ?je sois déposer un passager à la gare de Stuttgart
    merci pour vos réponses

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Alain,

      vous devez respecter une limitation de vitesse de 80 km/h sur l’autoroute et hors aglomération. Vous pouvez obtenir une pastille à un centre service du TÜV, sur la présence internet du TÜV ou à un garage spécialisé pour votre marque de voiture. Il vous faut seuelement votre carte grise. Il n’y a pas d’interdiction générale d’accès au centre ville. Comme vous conduisez un véhicule de plus de 3,5 tonnes, les panneaux de circulation concernant les poids lourd sont également valables pour vous.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  2. Michel sagt:

    Bonjour, je conduisais un car et j’ai emprunté une voie moins de 3.5 tonnes. Je n’ai pas soit vu le panneau, pas capté en tout cas.
    Mon patron a donné mon nom , il a reçu la photo. J’attends.
    Quesce que je risque ?
    Merci bcp de votre réponse.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Michel,

      vous risquez une amende de 75 euros – il est possible que des frais de dossier de 28 euros soient additionnés.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  3. Spider sagt:

    Bjr
    Pour la première fois de ma vie j’ai roulé en Allemagne juste une journée. j’ai quelques questions
    1-A un certain moment j’ai fait un excès d’imprudence : aux feux tricolores il y a parfois 2 lignes blanches CONTINUES au sol, une première ligne AVANT le feu (pour s’arrêter si le feu est rouge) et une deuxième ligne APRES le feu. Je me suis arreté sur la première ligne (le feu était rouge) et AUSSI sur la deuxième ligne (à peine 2 secondes). j’ai été klaxonné sur la deuxieme LIGNE par un automobiliste. Je risque quelque chose (amande)?
    2-Sur les autoroutes, mon GPS n’indiquait parfois pas de limitation de vitesse. Les gens me dépassaient à vive allure (140-150 km/h). Faut il se fier au GPS pour déduire que c’est les zones à vitesse illimitée mais CONSEILLEE à 130 km/h
    3-En m’insérant sur une route, j’ai compris que je roulais sur la bande d’arrêt d’urgence (elle est à droite, large, délimité par un trait épais au sol) . j ai donc quitté vite quand j’ai vu que personne ne roulait dessus. qu es ce que je risque comme amende?

    Merci (Danke!)

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      1. Vous ne risquez aucune amende en vous errêtant à la deuxième ligne
      2. Les GPS ne sont pas toujours fiables – si les limitations de vitesse sont indiquées par des panneaux blanc avec une bordure rouge, elles sont impératives. Si les panneaux sont bleu, il s’agit d’une recommandation.
      3. Vous risquez une amende de 75 Euros et un point.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  4. Maxime sagt:

    Bonjour. Je me suis fait flasher à 72km/h au lieu de 50km/h en septembre 2015.
    Quelques jours plus tard j’ai reçu un pv en Allemand mais sans aucun prix d’amande à payer, du coup j’ai laissé traîner car je ne comprenais rien !
    Un mois plus tard j’en ai reçu un autre, en allemand encore, avec une amande de 115,6 € à payer.
    Je suis aller à la gendarmerie pour voir. Ils ne savaient pas comment ca ce passait pour régler l’amande et ils m’ont dit que je n’étais pas forcément obligé de payer, que l’Allemagne marchait à l’intimidation( si on paye tans mieux sinon tampis).
    Du coup j’ai laissé traîner, j’ai reçu plusieurs courrier auxquels je n’ai jamais donné suite.
    Sauf qu’aujourd’hui j’ai reçu un courrier recommandé écrit une fois en allemands et une fois en français disant qu’il y avait une procédure de contrainte par corps etc.. Mais je ne sais pas à qui envoyer le chèque de l’amende car c’est très mal expliquer.
    Merci de votre réponse

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      en effet, les amendes de plus de 70 peuvent être exécutées à l’étranger. Le montant doit être payé sur le compte indiqué sur l’amende.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  5. Nelson sagt:

    Hallo Guten tag,

    Ich habe letzte Woche eine Geldstrafe zu hause gekriegt, und zwar wegen Höchstgeschwindigkeit 122 kmh platz 80 kmh auf außerhalb geschlossener Ortschaften.
    Ich wohnen in Luxemburg, Was ist wenn mann diese Geldstrafe nicht bezahlt ?

    Mit freundliche grüsse

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hallo Nelson,

      zahlen Sie die Geldstrafe nicht, droht Ihnen eine hohe Strafe, wenn Sie wieder in Deutschland erwischt werden. Solange es kein Rechtshilfeabkommen zwischen Deutschland und Luxemburg gibt, sollte Ihnen in Ihrem Heimatland keine Strafe drohen.

      Die Redaktion von bussgeldkatalog.org

  6. Aline sagt:

    Bonjour,
    existe-t-il un genre de permis blanc en Allemagne pour ceux dont le déplacement donc la voiture est un outil de travail? Un ami français (avec permis français) qui se déplace beaucoup sur l’Allemagne (Handelsvertreter) s’est fait falsher à 163km/h au lieu de 120km/h sur l’autoroute (aprés une zone illimitée). IL a pour l’instant reçu la photo chez son employeur, qui doit à présent renseigner ses coordonées etc…
    1. L’employeur est-il obligé de fournir les information personnels de son employé (nom, adresse, etc…) aux autorités allemandes?
    2. D’après votre tableau ci dessus, mon ami encourt 160€ d’amende et 1 mois de retrait, peut-il quand même se déplacer pour le travail en allemagne?

    Merci d’avance,bien cordialement,
    Aline.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Aline,

      il n’existe pas d’équivalent du permis blanc en Allemagne. Il est par contre possible “d’échanger” le retrait du permis par une amende plus élevée. Cette option n’est généralement que possible par le biais d’un avocat. Un employeur n’est pas obligé de fournir les coordonnées du chauffeur, mais d’autres enquêtes peuvent s’ensuivre.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  7. christophe b sagt:

    Bonjour. J’ai reçu un courrier m’indiquant que j’ai roulé dans une zone 30km/h à la vitesse de 54 km/h (déduction faite de la tolérance).
    J’ai été flashé par un radar fixe.
    Je vais donc renvoyer le courrier à l’expéditeur en mentionnant que c’est bien moi dans les délais qui me sont annoncés, soit le 30 AOUT 2016.
    J’ai tout de même téléphoné à l’organisme qui m’a envoyé cette lettre et lui ai demandé combien me couterai l’amende.
    Il me dit que c’est 110 euros, enfin c’est ce qu’ai compris car cette personne ne parle pas le Français et moi pas l’Allemand.
    Sur votre site j’ai fais le calcul ( j’aurai roulé à 57 km/h, tolérance de 3 km/h, donc j’arrive à 54 km/h).
    L’amende devrait être de 80 euros.
    Il y a 30 euros de frais supplémentaire que l’ALLEMAGNE applique pour les Français ?
    A savoir que je n’ai pas de souvenir avoir eu de problème avec le code de la route en Allemagne.
    Pouvez vous m’en dire plus. Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      il n’y a pas de frais spéciaux pour les français en Allemagne. En revanche, chaque amende peut contenir des frais d’expédition supplémentaires de 28,50 euros.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  8. christophe k sagt:

    Bonjour,
    Je me suis rendu ce jour en Allemagne. J’ai circulé sur une route limitée à 100 km/h qui est passée à 80 et tout de suite à 40 km/h à cause des travaux. Le panneau n’était pas très visible. Il y avait un radar tout de suite après le panneaux des 40 km/h;
    Du coup, n’ayant vu le panneau à temps, j’ai été flashé, je pense à 110 kms/h.
    J’habite à la frontière, je n’ai jamais eu ou commis d’infraction en Allemagne.
    Pouvez vous m’indiquer ce que je risque ? Combien de temps pour régler le PV ? sous combien de temps, je le réceptionne ?
    Merci

    • Kaya sagt:

      Bonjour,
      Christophe k, j’ai eu le même cas de figure: sur l’autoroute après Sank Ingbert direction Sarrebruck…sauf que je roulais à 84km au lieu des 40km autorisés, j’avais vu le panneau 80km mais je n’ai pas fais attention au panneau 40km. Bref j’avais eu un pv de 188,50€ et aujourd’hui il me demande mon permis pour un mois. Je sais que je n’aurais donc plus le droit de rouler en Allemagne mais en France j’y ai le droit mais sans permis en ma possession, comment ça se passe?
      Merci

      • bussgeldkatalog.org sagt:

        Bonjour,

        normalement, vous pouvez envoyer votre permis aux autorités allemandes et demander de pouvoir le garder pendant l’interdiction de conduire – qui n’est en effet valable qu’en Allemagne. Dans ce cas, une note est ajoutée sur votre permis.

        La rédaction de bussgeldkatalog.org

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Christophe,

      vous risquez une amende de 440 euros, 2 points et un retrait de permis pour deux mois (valable seulement en Allemagne). Normalement, le PV devrait arriver dans les trois mois à venir. Vous disposerez de deux semaines de temps pour y répondre.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  9. Samuel sagt:

    Bonjour. J ai été flashé en Allemagne par un radar sur autoroute (zone de travaux). Vitesse de 111km/h pour une vitesse limitée à 80km/h.
    Qu’est ce que je risque s’il vous plait?

    J habite en France et il s ‘agissait d ‘une voiture de location. Il y a des frais supplémentaires d ‘envoie ?

    Merci d’avance,

    Samuel B.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Samuel,

      vous risquez une amende de 70 Euros ainsi qu’un point. Des frais d’envoi de max. 28,50 euros peuvent en effet s’ensuivre.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  10. guillaume sagt:

    Bonjour, combien de temps, faut il pour recevoir l amende après avoir été flasher?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Guillaume,

      normalement, l’amende arrive dans le mois qui s’ensuit. Pour être valide, elle doit arriver au plus tard trois mois après le délit.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  11. fred sagt:

    Bonjour , j’ai eu une amende en Allemagne en 2002 de 750€ pour alcool et drogue lors d’un contrôle. Je n’ai jamais payer . Suis je toujours obligé de payer après 14 ans qui se sont écoulés.

    Merci .

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Fred,

      normalement, les amendes de ce type sont prescries aprés un dßelai de dix ans.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  12. Paul S sagt:

    Bonjour,

    j’ai été flashé en Allemagne mais je ne me rappelle pas y être allé ce jour là ou si j’ai prêté ma voiture. Comment puis-je faire pour demander la photo ? Et est ce que le délai de payement sera prolongé si je demande la photo?

    Merci de votre réponse.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Paul,

      vous pouvez demander à voir la photo à l’administration qui vous a envoyé l’amende. Si vous ne vous oppposez pas à l’amende aprés avoir vu la photo, le delai ne se prolonge pas.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  13. Badart sagt:

    Bonjour,
    Comme journaliste professionnel et agréé TV, à qui dois-je m’adresser pour obtenir l’autorisation de filmer les routes et autoroutes allemandes ? Filmer aussi les radars. Nous filmerons entre Bochum et Berlin.
    Bien sûr par depuis la bande d’urgence mais depuis un pont surplombant l’autoroute ou une station service .

    Merci pour votre réponse.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      il vous faut ovous adresser aux commissions relatives aux localités (par exemple pour Berlin öa “Berlin Brandenburg Film Commission”).

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  14. Dorothée sagt:

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ce 21/09/2016 une “lettre d’information” de la ville de Freiburg im Breisgau datée du 12/09/2016 me reprochant d’avoir commis un excès de vitesse de 6 km/h dans cette ville le 31/07/2016. Il est indiqué que comme l’infraction a été constatée par un appareil, il est confirmé que cet appareil été correctement calibré. On me réclame 10€ à virer sur le compte IBAN : DE63 6805 0101 0002 0100 12. Or, je n’ai jamais été en Allemagne avec ma voiture ni ne l’ai prêtée à un tiers, il y a erreur sur la marque du véhicule et la photo de 5 cm sur 5 cm est quasi illisible. J’aimerais donc contester cette contravention mais il est demandé de donner les explications en langue allemande. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? En vous remerciant par avance, Courtoisement

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Dorothée,

      malheureusement, nous ne pouvons pas donner de consultation juridique. Un avocat ou un traducteur assermenté peuvent sûrement vous aider.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  15. Patrick sagt:

    Bonjour, j’ai commis un excès de vitesse ( dépassement de 37km la nuit vers 5h dans une zone qui impose une diminution de la vitesse la nuit) le 22 juillet et j’ai reçu le procès avec photo le 16 septembre, soit près de deux mois après l’infraction : n’y a t il pas un délai maximum pour envoyer le procès, puis-je le contester?
    Merci,
    Patrick

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Patrick,

      en Allemagne, les autorités disposent de trois mois pour envoyer le courier. Dans votre cas, le delai maximum a donc été respecté.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  16. carry sagt:

    Bonjour. Mon mari a eu un accident. Nous avons reçu un courrier en allemand donc pas évident à traduire. Ou puis je m adresser pour nous aider à comprendre ce qu’ ils veulent dire ? Car même avec Google traduction c est vraiment trop long. Il a une amende mais combien de temps avons nous pour payer et si il y a des arrangements pour payer ?
    merci d avance.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      normalement, les amendes devraient vous joindre en francais. Vous pouvez vous adresser soit à un traducteur ou bien à un avocat spécialisé sur le code de la route étranger.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  17. mylpiot sagt:

    Bonjour,
    Je me suis fait flashé à Sarrebruck, j’ai bien reçu la contravention que j’ai renvoyé tout de suite pour le règlement mais à ce jour, je n’ai toujours pas été débité et j’ai peur de ne pas avoir compris ce qu’il fallait que je fasse pour régler… J’ai rempli le TIP et j’ai joins un RIB.
    Pourriez-vous m’indiquer la procédure exacte ou qui contacter ?
    Merci,
    Cordialement

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      vous avez tout à fait réagi comme il le faut. Vous pouvez contacter l’organisation qui vous a envoyé l’amende pour être sûr que votre lettre soit arrivée.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  18. sam sagt:

    Bjr, je prends contact avec vous pour avoir votre avis sur les sanctions que j’encoure pour les infractions suivantes….
    J’ai ete controlé positif a l’alcool avec un taux de 0.25mg et un controle positif au cannabis avec prise de sangs par contre je ne suis pas un fumeur regulier.
    Je peut consomer 3 a 4 par mois maxi et je n’ai pas comsomer le soir du controle mais 2 jours avant….
    J’ai jamais eu de probleme en allemagne , je risque une amende de combien ..? Es-ce possible de payer en mensualité ..?
    Merci.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      vous risquez une amende de 500 euros, deux points ainsi qu’un retrait de permis pour un mois. Normalement, il est possible de payer en mensualité. Pour cela, il vous faut contacter l’autorité qui vous enverra l’amende.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  19. sebastien sagt:

    bonjour, j’ai été flashé en allemagne à 36 km/h dans une zone limité à 30 km/h avec le véhicule de ma femme, celle-ci a reçu une lettre la considérant comme témoin, et lui demandant de dénoncer la personne qui était au volant à ce moment là ! est elle obligée de répondre ? que risque t elle dans le cas contraire ? merci d’avance.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Sébastien,

      tout d’abord: votre femme n’est pas obligée de vous dénoncer. Si elle conduit régulièrement en Allemagne, elle risque d’être obligée à tenir un carnet de route pour un certain temps, dans lequel elle doit noter préscisément qui utilise son véhicule. De plus, les autorités allemandes peuvent lancer une investigation pour trouver le coupable. L’excès de vitesse étant de 6 km/h, cela n’est pas très probable.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  20. Anselmet sagt:

    Bonjour,

    J’ai fait un excès de vitesse de 38 km/h en agglomération.
    On me demande de régler une amende forfaitaire de 320 euros ainsi que les taxes de 28,50 euros.
    Cette somme ne correspond pas au barème que vous indiquez dans votre tableau.
    Pouvez m’aider à comprendre mon amende ?
    Cordialement.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      si une mise en danger des autres conducteurs ou des passants a lieu, les amendes peuvent rapidement augmenter.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

      • sissou sagt:

        bonjour , je me suis fait flashé à 63 km dans une zone à 30 km , j’ai reçu un pv de 400 € + 28.50€ de frais , que dois je faire

        • bussgeldkatalog.org sagt:

          Bonjour,

          vous pouvez laisser contrôler l’amende par un avocat spécialisé en droit de trafic. Si le montant es faux, vous pouvez la contester.

          La rédaction de bussgeldkatalog.org

  21. Hugues sagt:

    Bonjour, j’ai eu un PV de 15 euros pour une vitesse retenue de 39 km/h.

    1) La lettre n’est pas claire : en plus du paiement, dois-je envoyer le formulaire de réponse en plus en retour ? Ou le paiement met-il fin d’office à toute la procédure ?

    2) Les PV sont-ils gérés au niveau du Länder ?

    Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Hugues,

      le paiement cesse en effet toute procédure. Le montant des PV est le même sur tout le territoire allemand.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  22. C?r?l sagt:

    Bonjour j’ai reçu une amende pour alcool de 500e mais tout est en allemand et on ne m’indique pas ou payer alors que pour une amende excès de vitesse je pouvais effectué un virement , qu’elle sont les risques si je ne paye pas

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      si vous ne payez pas l’amende, vous risquez und procédure d’injonction. Un avocat ou un traducteur peut vous aider à trouver les données necessaires pour effectuer le virement.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  23. Raphael sagt:

    Bonjour je me suis fait flash en agglomeration je vai avoir la photo si oui. On voix que le
    Chauffeur ?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Rapahael,

      sur la photo, on voit normalement le chauffeur ainsi que la plaque d’immatriculation.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  24. LULU sagt:

    Bonjour,

    si on devient Résidant en Allemagne, doit-on obligatoirement changer son permis? le garder permettrait de ne pas avoir de Points?
    merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      un permis européen est valable en Allemagne, vous n’avez donc pas besoin de le changer. En revanche, vous pouvez également obtenir des amendes ou points avec un permis étranger.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  25. Ali sagt:

    Bonjour,
    Ma femme s’est fait flasher a 103km/h au lieu de 80 km en interurbain a rehlingen.
    Combien est l’amende? Sinon, il y a t’il un moyen de contester l’amende et qu’elle est le risque de contester la précision de l’appareil?
    Merci d’avance.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      selon la tolérance déduite, vous risquez une amende de 30 euros (si la tolérance doit encore être soustraite) ou bien une amende de 70 euros ainsi qu’un point (si vous avez déjà soustrait la tolérance). Il est toujours possible de contester une amende – le delai est de deux semaines après son arrivée. Un avocat peut vous conseiller sur la rentabilité de cette option dans votre cas précis.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  26. Pierre sagt:

    Suite a’ un exces de vitesse, j’ai une interdiction de conduire de 1 mois.
    Kreis Euskirchen me demande de leur envoyer mon permis de conduire. Bien sur j’aii besoin sur la France.
    Puis je leur envoyer que la copie ?
    Quelles consequences si je ne leur envoie pas l’original ?

    Merci d’avance.
    MfG

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      les autorités allemandes ont besoin de l’original, afin d’y noter l’interdiction de conduire sur le territoire allemand. Une copie ne leur suffit donc pas. Si vous n’envoyez rien, l’interdiction de conduire débute néanmoins après un délai de quatre mois.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  27. Serge sagt:

    bonjour,
    J’ai recu une amende a Monschau a la frontiere belgo allemande, cote Allemagne . La vitesse etait limitee a 30km/h , je roulais a 58km.
    On me reclame 128 euros. Est il bien normal qu’une traversee de village doive se faire a 30km/h? ESt ce frequent en Allemagne?
    Merci.
    Serge

  28. Delphine sagt:

    Bonjour,
    Je me suis fais flashee a 93 au lieu de 60 km. J’aurais surement une interdiction de conduire en territoire allemand pour 1 mois. A partir de quand cette interdiction prend elle effet ? A partir du moment ou l’on recoit le courier confirmant l’infraction ou a compter de la date meme de l’infration ?

    Merci,

    Delphine H.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Delphine,

      le mois débute au moment auquel les autorités reçoivent votre permis, afin d’y marquer l’interdiction de conduire. Au plus tard, l’interdiction de conduire débute quatre mois après réception du courier.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  29. guillaume sagt:

    je me suis fait flasher sur l’autobahn entre aachen et koln, je reçois aujour’dhui une amende de 30 euros. faut il obligatoirement la payer????

  30. Rémi D. sagt:

    Bonjour,

    J’ai fais un excès de vitesse sur autoroute qui a entraîné une amende et une interdiction de conduire de 1 mois sur le territoire Allemand.
    Concernant l’interdiction, ils me demandent l’envoi de mon permis. Ayant une interdiction seulement en Allemagne, je ne vois pas l’intérêt de l’envoyer pour être bloquer dans d’autres pays étant régulièrement en déplacement… Savez-vous si une copie de mon permis est suffisant ?
    J’ai essayer de les contacter mais ne parlant pas Allemand et eux pas anglais…la discussion a tourner court.
    Merci de retour
    Bien cordialement

    Rémi D.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Rémi,

      une copie ne suffit pas aux autorités allemandes. En revanche, vous pouvez demander a garder votre permis pendant le mois d’interdiction de conduire en Allemagne. Dans ce cas, vous recevrez une inscription temporaire dans votre permis.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  31. sonia sagt:

    Bonjour. J’ai reçu une dénonciation pour mise en danger d’un 2 roues pour le dépasser par la droite. Cependant il roulait à gauche comme pour tourner à gauche. Il dit aussi que je roulais vite mais c’est faux j’ai respecté les limites. Aucune situation de danger. Que se passe t il dans ce genre de cas?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      vous avez la possibilité de vous opposer à l’amende. Il est conseillé de consulter un avocat pour cela.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  32. nathalie sagt:

    je souhaite aller à Munich début mars, les pneux neiges sont ils obligatoirs?
    J’ai une voiture diésel, puis je garer ma voiture dans le parking de l’hotel le temps du séjour?
    Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      en effet, les pneux neige sont obligatoires. Si vous pouvez conduire votre diesel dans la ville dépend de son émission de substances toxiques.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  33. Emi sagt:

    On m’a dit que si je roulais à vélo sans les mains sur le guidon (parce que je prends quelques secondes pour mettre mes gants, par exemple), je risquais une amende de 20 euros, est-ce vrai ?

  34. Sympa les Allemands sagt:

    Bonjour

    je viens aujourd’hui de recevoir un avis de contravention allemand pour un excès de vitesse sur autoroute.

    Celui ci m’est très incompréhensible, il fait mention “d’une amende s’élevant généralement a 70€” puis “de taxes et frais de 28,50€”

    Que sont ces taxes, et ou puis-je trouver le montant de l’amende ainsi que le mode de règlement ? Merci.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      le mode de règlement se trouve généralement au bas de la page. Les frais de 28,50 euros sont en effet normaux. Il s’agit de frais d’envoi et d’enquête. Le montant de l’amende est donc de 98,50 euros.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  35. x sagt:

    Rebonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Cependant, je vient aujourd’hui de recevoir par lettre recommandée avec AR une contravention avec un RIB et le détail de la somme. Cependant celle-ci est rédigée entièrement en Allemand et non traduite en Français. Cela ne rend-t-il pas cette contravention invalide ?

    Cordialement.

  36. Xav sagt:

    Bonjour, je me suis fait flasher aujourd’hui à une vitesse approximative de 210km/h au lieu de 120km/h sur autoroute. Pouvez me dire ce que je vais avoir comme amende et d’ici combien de temps je vais l’avoir environ. Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Xav,

      vous risquez une amende de 600 euros, deux points ainsi que trois mois de retrait de permis. Normalement, vous recevrez l’amende dans un delai de trois mois.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

      • Xav sagt:

        Bonjour, j’ai reçu une amende de 600€ et une suspension de permis de 3 mois suite à un excès de vitesse en Allemagne et ayant un permis français est ce que la suspension prend effet en France aussi merci

        • bussgeldkatalog.org sagt:

          Bonjour Xavier,

          l’interdiction de conduire ne prend effet que sur le territoire allemand.

          La rédaction de bussgeldkatalog.org

  37. John-Bilal sagt:

    Bonjour,

    Ma question est relative aux point et à leur cumul. J’ai été flashé et reçu 1 point. Imaginons que d’ici 3 mois, par exemple, je commets la même infraction le cumul atteint 2 points. Une interdiction d’un mois est-elle prononcée ? De plus, quelle est la durée de “validité” des points si aucune infraction n’est commise ?

    My question is about points and how they add up. I was recently flashed and now have 1 point in the system. Let’s imagine I would commit another offense worth 1 point, the total would add up to 2 points. In this case, would a 1 month driving ban apply or not ? In the case of not commiting any offense, how long does my point exist in the system ?

    Meine Frage bezielt sich um die Punkten um wie die funkzunieren. I wurde letzte Woche geblitzt und wird 1 punkt bekommen. Wenn ich noch einmal eine solche 1 punkt Fehler machen wurde (Z.b in 3 Monate) und ein zweiter Punkt bekommen wurde ich dann den Riziko einer 1 Monate Fahrverbot zu bekommen ? Zusätzlich, wenn ich ganz Nett und Brav fahren wird, wie lange bleiben die Punkte in den System ?
    Danke. – Sie können nur in eine Sprache antworten :)

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      les points sont en effet cumulables. Un retrait de permis n’est en revanche prévu que si vous accumulez huit points. La validité des points dépend de l’infraction commise et dure entre deux ans et demi et dix ans.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  38. Klr sagt:

    Bonjour,
    J’ai reçu une amende qui date du 19.12.16, 2 mois après l’infraction suivante 147km a la place de 120 km. Ils me disent 1 mois de fahrverbot + 158,50 (130€ infraction, 25€ de gebühr, 3,50€ bussgeldbehörde).
    Est ce juste ?

    J’attends un autre flash dans un autre land, l’autoroute était limitée à 120km. (Mais j’avais pas vu le panneau) et il y avait 3 voies. Puis brusquement des travaux à 60 km. Bref, j’étais à 155km au moment du flash.

    J’ai besoin de mon permis pour travailler.

    Que faire ?

    Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      l’amende semble être correcte. La deuxième infraction de vitesse vaut une amende de 600 euros, deux points et trois mois d’interdiction de conduire.

      L’interdiction de conduire (Fahrverbot) n’est valable que sur le terrain allemand. Vous pourvez donc continuer á conduire en France pendant cette période. Il est parfois possible d’échanger l’interdiction contre une amende plus élevée. En revanche, ceci nécessite l’aide d’un avocat.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  39. Divo sagt:

    Bonjour,
    J’ai étais flasher à 120 klm
    Sur une autoroute limiter à. …100 ou 80.
    Je ne sais plus.
    Le problème c’est que j’avais mon téléphone portable dans la main à ce moment là.
    Merci

  40. jean sagt:

    Bonjour,

    j’ai plusieurs questions car ces derniers temps, j’ai l’impression d’être pris pour cible sur vos jolies autoroutes. 6 arrestations en 5 ans…

    Le contexte :
    je traverse régulièrement l’Allemagne entre la Belgique et la Pologne car on a des propriétés des deux côtés. Donc, on roule avec la remorque pour déménager ou transporter du matériel pour divers travaux.

    1° Lors d’un des nombreux contrôles qui me font bondir à chaque fois, le policier à qui j’ai donné mon permis de conduire international (le belge étant perdu et en attente de renouvellement) m’a affirmé que celui-ci devait être remplacé car à la limite de sa validité. Il date de 1996 et ne comporte pas de date de péremption. Est-il légal ou non en Allemagne?

    2° Ayant une boîte de rangement d’outil posée sur le reste de mes affaire à l’arrière de la voiture (plus haute que les repose-têtes), le policier a invoqué ce prétexte pour me coller une amende de 35€, ramenée à 20€ si je payait en cash… Comment savoir si le reçu qu’il m’a donné pour l’argent est un vrai et que je n’ai pas été victime de corruption passive?

    3° La signalisation pour camion s’applique-t-elle aux voitures privées avec petite remorque (-de 400 kg)? Si oui ou partiellement, comment savoir quelle vitesse m’est imposée et quand je peux ou ne peux pas dépasser? par rapport aux panneaux avec le camion rouge et la voiture blanche qui interdit aux camions de dépasser.

    Merci déjà pour le site et le temps pris pour répondre.

    Jean

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      le permis international n’est valide que pour trois ans – le votre a en effet dépassé sa validité. Vous pouvez laisser contrôler le reçu à une station de police. La signalisation pour camions ne s’applique pas aux voitures avec remorque – ces dernière ont leur propre signalisation. En général, les voitures avec remorque ne doivent pas dépasser les 80 km/h sur l’autoroute.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  41. Fred sagt:

    Bonjour,
    En 2007 j’ai payé une amende de 800€ pour alcool au volant (1,65 g)en Allemagne à la frontière. Résultat retrait jusqu en janvier 2008. J ai payé l’amende. Je continuais donc à circuler librement après cette date jusqu au jour où des policiers allemands ( en 2012, soit 5 ans plus tard) m ont arrêté et contrôlé mes papiers en me disant que je n ai toujours pas l’autorisation de circuler sur le territoire allemand. Je me suis renseigné auprès des autorités qui m ont dit que je devais faire un test medico-psychologique ( MPU Test) pour lever mon interdiction de circuler en Allemagne.
    J ai entendu dire que cette interdiction est levée automatiquement sans test après 10 ans, est ce vrai dans mon cas?
    Dans le cas contraire, qu est-ce que je risque si je roule sans autorisation ? ??

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Fred,

      dans ce cas (quand un test est imposé), l’interdiction n’est retirée qu’après 15 ans. Si vous roulez sans autorisation, vous risquez une peine de détention d’un an ou une amende à la hauteur.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  42. Gouverneur un sagt:

    Bonjour,
    J’ai eu un accident avec une voiture de service en étant alcoolisé(1,1g) en Allemagne. Seul mon véhicule était impliqué.
    Était présente dans le véhicule une amie qui a été blessée et qui a été hospitalisé 4jours. La police allemande ma gardé mon permis et ne m’a pas donné d’amende et ma laissé regagner la France le jour même.
    -1erement, qu’est ce que je risque en Allemagne ? Amende (montant), prison (sursis) ect…
    -2ement, un procès verbal a été établi. Quel est le délai en général pour que l’assurance de mon employeur recupere ce procès verbal ?(1 semaine ? 1mois? Plus ??)

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      vous risquez un retrait de permis d’un an ainsi qu’une peine de prison de cinq ans maximum ou une amende à la hauteur. De plus, il est possible qu’un examen medico-psychologique (MPU) vous soit imposé afin de pouvoir conduire à nouveau en Allemagne. En général, un procès-verbal doit être envoyé dans un délai d’une semaine aux assurances involvées.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  43. Philippe sagt:

    bonjour , j ai roulé á 129km/h sur une autoroute en travaux limitée á 80km/h. Je suis francais avec un permis francais et j habite en allemagne .. le catalogue indique 2 points ,200€ et 1 mois de retrait de permis pour un permis allemand ..qu est ce que je risque?

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Philippe,

      les sanctions sont le mêmes pour les conducteurs étrangers.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  44. Maria sagt:

    Bonjour, ce week-end j’étais en Allemagne avec une amie et lors de mon retour pour rentrer en France nous avons eu un petit accident sur une route départementale quelques minutes avant la frontière. Rien de grave, personne de blessé et rien de cassé un dénonciateur a appelé la police allemandes, qui n’était pas présente sur les lieux de l’accident mais que nous avons croisé en cours de route. Manque de pot ils nous ont arrêtées, demande de papier et contrôle alcootest, positif a l’alcootest dépassant la limite autorisé en Allemagne de 0.5l et éyant 2 ans de permis ils m’ont fait passer une prise de sang et quelques heures au commissariat. Je sais qu’en Allemagne je n’aurais plus droit d’y conduire pendant un certain temps et que je recevrais une amende, mais la vrai question est quand est ce que vais-je pouvoir récupérer mon permis de conduire sachant qu’ils l’ont garder et que je n’ai aucune photocopie ni de duplicata pour circuler en France ? Merci pour votre réponse.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Maria,

      vous pouvez en effet récuperer votre permis. Les autorités allemandes vont dans ce cas placer une notice indicative sur le document, explicant l’interdiction de conduire sur le territoire allemand.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  45. Marc sagt:

    Hi!

    My company just got a paper, asking to tell the authorities who was driving (me…): I was at 54km/h instead of 30 km/h. i see I risk 80€ + 1 point. I have 2 questions:

    1) The “Zeuge” was “AiP in Hoff, VD4”: any idea of what is that? Mobile or fix radar?
    2) I have a french driving license: I will still get this 1 point at Flensburg? Can I lose it quicker because I have a french license?

    Thank you, Danke!

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Hello Marc,

      the “Zeuge” ist the Person, which recorded the speeding (AiP= Angestellter im Polizeidienst – Police Officer, VD= Verkehrsdienst – department). It is therefore probable, that it was a mobile radar.
      You will get one point in Flensurg, even if you don’t habe a german driving license. It will be deleted after 2,5 years.

      The editorial staff of bussgeldkatalog.org

  46. sami sagt:

    Bonjour,j’allais en allemagne avec des amis faire des achats le 20 décembre 2016 quand nous avons été contrôlé sur une aire d’autoroute par des policiers virulents qui parlaient que l’allemand, ils se sont jeté sur moi et dans la panique j’ai résister de plus c’était le jour de l’attentat a l’aéroport que je dénonce par dessus tout. Ils m’ont passé les menottes et ont fouillés dans mon slip j’avais 1.2 gramme de cannabis, ensuite ils m’ont traîné a un distributeur de billet ou j’ai tiré 400euro. Aujourd’hui hui je reçois une ordonnance pénale me condamnant a 90 jours amende fixé a 65 euro ce qui fait 5850 euro a payer. Quel sont mes recours de plus je ne conduisais pas je suis accusé d’obstruction a agent.Si les policiers n’avaient expliqué en français qu’ils allaient me fouiller dans le slip j’aurai compris les intentions,de plus le jugement date du 23/04/2017 et j’ai reçu l’ordonnance pénale le 27/05/2017.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Sami,

      malheureusement, nous ne pouvons pas donner de conseil judiciaire. Il est dans votre cas cependant conseillé de contacter un avocat.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  47. Sławekfrompoland sagt:

    Bonjour,
    Me rendant régulièrement en Pologne, je dois traverser l’Allemagne.
    Je me rend avec remorque inférieur à 750kg (PTAC: 500kg)
    – Doit on rouler à 80 km/h ou si cela concerne seulement les remorques supérieur à 750kg?
    – Peut-on doubler les camions malgré la signalisation interdiction de doubler au remorque? (panneau rond rouge à fond blanc)
    – Quelles sont les sanctions (amandes) en cas d’excès de vitesse sur autoroutes? (10,20,30 km/h avec remorques)
    Merci

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      en effet, la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h pour les véhicules avec remorque. De même, les panneaux de signalisation concernant les conducteurs avec remorque doivent être respectés. Vous trouvez les sanctions pour les excès de vitesse avec remorque ici: https://www.bussgeldkatalog.org/anhaenger/

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  48. Aubin sagt:

    Bonjour,

    Je me suis fais flasher avec une voiture de location en Allemagne en mars dernier, 77 km/h au lieu de 50 km/h (c’était la première fois que je conduisais en Allemagne et n’ai pas reconnu le panneau indiquant que j’entrai dans une agglomération).
    J’ai alors reçu de la part du loueur de voiture un mail me demandant de me dénoncer puis un pv a mon domicile me demandant de payer 128€ et m’informant de la perte d’un point.

    Je souhaiterai savoir premièrement de quelle manière je dois payer le pv, en effet de ce que je lis je dois me rendre dans ma banque allemande avec le papier qu’ils m’ont envoyé rempli de mes coordonnées banquaires, le problème étant que j’habite dans le sud est de la France donc ce n’est pas a côté et je n’ai pas de compte allemand… est-ce qu’un virement fonctionnerait?

    Deuxièmement je n’arrive pas à savoir si le point que j’ai pris me sera enlevé sur mon permis français ou ajouté sur un permis virtuel allemand. Je ne sais pas si cela change quelque chose mais je suis toujours en période probatoire (permis français)

    Merci pour votre réponse.

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      vous pouvez en effet effectuer un simple virement pour payer l’amende. Veillez seulement a noter l’emploi prévu (Verwendungszweck) détaillé sur le document. Le point reçu n’est valable qu’en Allemagne, il n’est pas transféré sur votre permis français.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  49. Michou sagt:

    Bonjour,

    Je me suis fait contrôlé il y a deux mois et demi avec un taux de 1,81 pm, je ne suis pas jeune permis et c’est mon premier contrôle en Allemagne. je n’ai à ce jour toujours pas de nouvelles quels sont les délais pour recevoir la sanction, et quels sont les risques que j’encoure ?
    Je suis par ailleurs résident depuis peu en Allemagne, cela change t’il quelque chose à la sanction ? puis-je demander de récupérer mon permis pour quand je rentre en France pour pouvoir conduire ?

    Merci d’avance,

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour,

      vous avez commis un crime, pas une simple infraction. Pour cette raison, la peine est décidée par un tribunal, non pas par l’administration. Vous risquez une amende de 90 à 365 taux journaliers ou bien une peine de prison d’un an. La sanction doit être décidée dans un délai de cinq ans. Vous pouvez en effet récupérer votre permis pour pouvoir conduire dans un autre pays.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

  50. baptiste sagt:

    Bonjour,

    Je me suis fait flasher à 124km/h au lieu de 80 km/h en Allemagne le 27 mai 2017.J’écope donc d’une amende de 160 euros + 28 euros de frais et d’une suspension de permis d’un mois.
    Mais quel date prend effet cette suspension ? le 27 mai (date du jour de l’infraction)? soit du 27 mai au 27 juin?

    Merci d’avance pour votre aide
    Baptiste

    • bussgeldkatalog.org sagt:

      Bonjour Baptiste,

      la suspension débute dès que l’amende est définitive – soit en règle générale deux semaines après obtention de l’avis d’amende.

      La rédaction de bussgeldkatalog.org

Verfassen Sie einen neuen Kommentar


Nach oben
Bußgeldkatalog als PDF
Der aktualisierte Newsletter 2021 vom VFR Verlag zum Download und Ausdrucken.
Jetzt kostenlos per E-Mail anfordern:
Mit dem Absenden akzeptieren Sie unsere Datenschutzerklärung.